« C’est l’une des plus belles éditions organisée depuis la création de European Youth Festival Championships, il y a 6 ans. » Renato Bertrandi, le président de Europe Triathlon Union (ETU), organisait pour la première fois cette compétition européenne dans le cadre du Triathlon Audencia – La Baule. Les jeunes espoirs européens du triathlon se retrouvaient donc au milieu des 7 000 participants de cette 35ème édition. « Les 500 étudiants d’Audencia mobilisés pour cet événement ont relevé le défi avec leur enthousiasme habituel, travaillant tard la nuit et tôt le matin pour que tout soit bien organisé », explique Hervé Delaunay, le responsable de l’organisation. (Photos Audencia /M.Joubert /F.Sénard /A.Mahot)
Un travail d’équipe. « J’ai choisi Audencia notamment pour faire partie de l’équipe d’organisation du triathlon de La Baule. C’est une vraie expérience de travail en équipe dans le cadre d’une grande manifestation sportive », confie Pierre Ledrole, l’un des 20 étudiants qui font partie de l’association étudiante Audencia Compétitions mobilisée depuis bientôt un an et qui va bientôt passer le relais à l’équipe de l’. Avec Sarah Garnier leur pôle est responsable de la communication de l’événement : « Notre tâche principale est la gestion des relations presse et TV. Celle-ci s’effectue en relation étroite avec les responsables de la communication d’Audencia, cela à travers la rédaction de communiqués et du dossier de presse. Nous gérons durant toute l’année les réseaux sociaux du Triathlon ainsi que les relations avec certains prestataires tels que les graphistes, imprimeurs ou encore les afficheurs ».
21 courses. Sous une météo idéale, dans une eau à 19° puis une température de 12° à 26° selon l’heure, les jeunes espoirs européens ont parcouru les plages et les routes de La Baule comme les 7 000 autres participants. Les 50 000 spectateurs présents sur les trois jours ont également eu la chance d’apercevoir les triathlètes des clubs de D1 et D2, hommes et femmes, à l’occasion des 21 courses programmées. Mais l’épreuve la plus spectaculaire est le Tri-Relais Entreprises Partenaires au cours duquel 800 équipes ont pris le départ le samedi 17 septembre. Deux équipes d’Airbus Atlantic ont pris les première et troisième place, encadrant une équipe d’EY. Le Challenge étudiant a quant à lui été remporté par deux équipes de Centrale Nantes qui ont précédé celle de l’université de Nantes.