Stratégie 2030 : Audencia crée une nouvelle école et de nouveaux campus internationaux

by Olivier Rollot

« Avec 3 200 nouveaux entrants nous faisons la meilleure rentrée d’Audencia avec en tout 8 800 étudiants pour un budget de 90 millions d’euros », se félicite Sébastien Tran en amont de la conférence de presse de présentation de son plan stratégique « Stoa 2030 » : « Nous avons choisi ce nom, Stoa, en pensant au stoïcisme. Nous voulons préparer nos étudiants à penser sur un plan très long quand nous sommes dans une société de l’immédiateté ». Avec la création d’une nouvelle école en School of Public and International Affairs, Audencia va être composé de quatre écoles différentes. « L’excellence académique est au cœur de notre projet. Nous souhaitons également que tous les étudiants soient en mesure d’avoir une vision de leur impact. Le tout en encourageant la singularité quand on reproche souvent aux écoles de management de produire des clones », définit Sébastien Tran.

  • Audencia en 2030 ce devrait être 12 000 étudiants, un budget de 150 millions d’euros et 700 collaborateurs dont 250 enseignants-chercheurs. Pour recevoir 2 500 étudiants à Paris un deuxième campus devra ouvrir. Audencia atteindrait ainsi une « taille critique » qui ne justifie pas de rapprochement avec une autre école, pas forcément de management, même si ce « n’est pas exclu ».

Sébastien Tran présente son plan stratégique à la presse.

Un bilan du plan précédent. Cette année c’est le postbac et les programmes MS et MSc qui ont permis à l’école de se développer, notamment à Paris avec aujourd’hui 1 500 étudiants. Le précédent plan stratégique Ecos2025 a notamment été marqué par la création de trois nouveaux campus au Brésil, en Australie et à Shanghai.

Une nouvelle école, de nouveaux programmes. La School of Public and International Affairs va ouvrir à la croisée du management, de la géopolitique, des sciences politiques et des affaires internationales. Cette nouvelle école délivrera des diplômes reconnus – Bachelor, Master et formation continue – et s’appuiera sur des spécialisations autour des villes et territoires, de la coopération public-privé, de la géopolitique et du développement international, ainsi que de l’impact des politiques publiques. Située sur le campus parisien, elle accueillera en septembre 2027 sa première promotion, avec pour ambition de former 500 étudiants d’ici 2030 pour « répondre à l’attente des jeunes comme des entreprises qui créent aujourd’hui des postes de chief intelligence officers ».

Au sein d’Audencia BS, un Global BBA en quatre ans va être ouvert en 2026 sur le campus parisien d’Audencia. Il offrira jusqu’à deux années d’expérience à l’étranger dès la fin de la première année. Avec une première promotion de 40 étudiants, l’effectif visé d’ici 5 ans est de 600 apprenants.

Seule école privée du secteur à délivrer un diplôme visé bac+5. Audencia SciencesCom entend renforcer son statut de « grande école de communication et media » grâce aux grades de licence en cours d’obtention pour son Bachelor Management de projet en design et Communication, et son Bachelor en communication qui ouvrira en 2026.

A l’international deux nouveaux campus collaboratifs. C’est à Barcelone qu’Audencia va ouvrir son sixième campus collaboratif de concert avec l’École supérieure de commerce international de l’université Pompeu Fabra. D’ici 2030 un autre campus ouvrira en Afrique pour développer des programmes d’executive education. En tout Audencia disposera alors de sept campus à l’international.

Mieux accompagner les étudiants. Un compagnon « Audenc-I.A » va accompagner les étudiants, notamment pour les aider dans la composition de leur parcours. Des parcours de plus en plus personnalisés pour des profils particuliers. « Les étudiants sont de plus en plus de compostions individuelles avec des étudiants sportifs de haut niveau, parents, aidant que nous allons encore mieux accompagner avec notre fondation. »

Formation continue forcément. Dans le cadre de son Audencia Corporate Service, Audencia lance un Executive Master avec l’Institut de Refondation Publique (IRP). Ce master vise à accompagner les décideurs et hauts responsables (des secteurs privé et public) pour « réinventer l’action publique, en alliant l’exigence du management privé à la spécificité des missions d’intérêt général ». Il accueillera sa première promotion dès janvier 2026 dans un format compatible avec des emplois du temps contraints : 80 % de modules en distanciel à 8 séminaires présentiels.

Audencia renforce son engagement sociétal en s’alliant à l’association Quartiers d’Affaires, 1er réseau national d’entreprises implantées dans les quartiers prioritaires, pour accompagner les porteurs de projets et faire monter en compétences les dirigeantes et dirigeants de TPE-PME situés dans les 1 609 quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Dès 2026, 150 personnes par an pourront être accompagnées au sein du programme « Grandir » de l’association, et bénéficieront d’une certification Audencia. Un nouvel Institut des vulnérabilités se veut un espace de recherche et de dialogue réunissant acteurs socio-économiques et académiques.

Une nouvelle plateforme de marque. Pour accompagner ce plan stratégique Audencia crée une nouvelle plateforme de marque et une nouvelle signature « Change your way ». A chaque rentrée les étudiants écriront un « Write your way » qui ne pourra être écrit qu’à la fin de leur programme.

  • La stoa, dans la Grèce antique, fait partie intégrante de l’agora. C’est ce lieu de rencontre dans l’espace public où l’on se rassemblait pour échanger, débattre et penser ensemble. C’est aussi le berceau de la philosophie stoïcienne.

Related Posts

Laisser un commentaire