52% (-4 pts par rapport à 2022) des entreprises ont recruté des professionnels de la communication au cours de l’année 2023 et plus d’un quart (28%) envisagent un recrutement au cours des prochains mois selon la 10ème édition de son Baromètre des métiers de la communication de l’école Sup’de Com réalisé avec OpinionWay.
Une montée en gamme du recrutement. En 2022, seulement 43% des candidats engagés avaient comme bagage un diplôme de niveau bac+5 contre 35% à bac+3. En 2023 ce sont 64% des recrutements qui ont concerné des profils bac+5
contre 15% de candidats à bac+3.
En lien avec ce niveau d’exigence, les professionnels placent désormais le savoir-faire (92%) devant le savoir-être (90% pour 84% en 2022) dans leurs critères de recrutement. Ils attendent dans l’ordre :
- des qualités rédactionnelles (68%, +11 pts) ;
- des capacités à gérer un projet (63%,+10 pts) ;
- la maîtrise des réseaux sociaux (60%, +17 pts) ;
- la connaissance des outils d’infographie et de PAO (56%, +26 pts).
L’autonomie (58%) et la créativité (57%) sont également jugées comme des qualités essentielles devant l’esprit d’équipe, l’adaptabilité et la réactivité. « Nos apprenants apprennent à se familiariser avec la photo, la vidéo, la création graphique, etc. La compétence métier est de nouveau au cœur des recrutements avec une partie digitale de plus en plus importante à maîtriser pour bien analyser les data », explique Eda Dogan, la directrice de marque de Sup’de Com, qui insiste : « Tout le monde peut créer mais il faut avant tout avoir une bonne stratégie ». Sup’de Com propose ainsi à ses étudiants de 3ème année de passer 4 mois à créer leur propre agence.
L’impact majeur de l’intelligence artificielle. Selon le baromètre, les professionnels portent un regard mitigé sur l’intelligence artificielle. Si près des deux tiers considèrent que leur quotidien va être simplifié (65%), ils sont également 42% à estimer que les métiers de la communication sont mis en danger. Résultat : 86% pensent que l’IA va obliger le secteur à se réinventer, notamment parce qu’elle va permettre la réduction des tâches répétitives pour 76% d’entre eux.
- 294 professionnels de la communication ont été interrogés par OpinionWay entre octobre et décembre 2023.