Une fête pour les 120 ans de TBS Education dans son nouveau campus parisien
Le 29 juin, TBS Education a dévoilé son nouveau campus parisien, profitant de l’occasion pour faire un point de mi-parcours de son plan stratégique 2021-2026 et célébrer les 120 ans de l’école avec ses alumni.
« Qu’il est loin mon pays » chantait Nougaro au sujet de sa ville rose. Désormais les Toulousains de la capitale trouveront dans le 15ème arrondissement de Paris un peu de ce charme propre aux briques et tuiles de Toulouse. 11 ans après sa première implantation, TBS a en effet reposé ses valises dans un nouveau campus de 4 000m2 logé dans une ancienne école des métiers et du bâtiment. Vestiges de ce passé manuel, les mosaïques posées par d’anciens élèves jonchent les murs et colorent ce bâtiment très lumineux qui s’ouvre sur une belle cour intérieure peuplée de marronniers.
Ce campus accueillera de nombreux programmes, du Programme Grande École au MBA en passant par le Bachelor et la Winter School. Côté infrastructures, le campus parisien se veut totalement équipé avec des espaces de vie étudiante (salle de sport, cafétéria, …), un learning center, un incubateur déjà bourdonnant, 16 salles de classes innovantes et un amphithéâtre de 300m2. Avec une fin des travaux prévue en 2024, TBS Education attend lors de sa première rentrée près de 550 étudiants PGE et Bachelor, et vise d’y doubler ses effectifs Bachelor en 3 ans pour passer de 120 à plus de 200.
La présentation de l’état d’avancement du plan stratégique 2021-2026 fût l’occasion pour Stéphanie Lavigne, la directrice générale de TBS Education, de rappeler la progression effectuée sur les 4 piliers du plan stratégique de l’établissement. Elle a en particulier annoncé l’ouverture de nouvelles formations dédiées au sport dès la rentrée 2024. L’école de management, principalement reconnue pour ses partenariats de prestige dans le secteur aérospatial, cherche à permettre aux passionnés de se spécialiser, mais aussi aux sportifs professionnels de préparer l’après-carrière. Pour ce faire, TBS proposera un cursus court dédié aux reconversions de ces professionnels ainsi qu’une filière Bachelor et une spécialisation PGE pour ses étudiants intéressés par le secteur.
En termes d’international, l’école peut se targuer d’avoir gagné 13 places dans le dernier classement « Master in Management » du Financial Times, ce qui la classe désormais 50ème mondiale. Par ailleurs, l’école a noué de nouveaux partenariats prestigieux, notamment avec Pace University et Babson College aux Etats-Unis.
Le nouveau campus toulousain en 2026 ou 2027. En effet, TBS ambitionnait de renouveler ses quatre campus de Paris, Toulouse, Barcelone et Casablanca d’ici la fin de son plan stratégique en 2026. Après l’inauguration de Barcelone en décembre dernier au cœur du quartier 22@ et désormais de Paris, l’établissement attend la livraison de son nouveau campus marocain d’ici la rentrée 2024. Présente depuis 1987 dans ce pays, celle-ci a pour ambition de se rapprocher du centre-ville de Casablanca en s’implantant directement dans le quartier financier de la capitale, où elle proposera où se rencontreront PGE, Bachelors, MSc, MS et MBA.
Dernier mais pas des moindres, le campus toulousain se fait désirer. Situé à 500 mètres de l’école actuelle, les travaux sont prévus pour débuter fin 2023 et l’école espère une livraison de ses nouveaux locaux pour la rentrée 2026 ou courant 2027.
Et ensuite, quels développements de campus ? Pour parachever son pilier stratégique « un pas de plus vers l’international », et poursuivre son implantation en Amérique du Nord, Stéphanie Lavigne soutient l’intérêt des étudiants pour l’enseignement en ligne. Cela pourrait permettre aux étudiants de l’école toulousaine de profiter de l’enseignement universitaire américain depuis les différents campus de TBS et… aux frais de scolarité français !