La communication des établissements de l’enseignement supérieur se digitalise toujours plus chaque année, numérisant peu à peu la relation entre les institutions et leurs publics. Aujourd’hui, la quasi-totalité des acteurs de l’enseignement supérieur est présente sur les principaux réseaux sociaux. Facebook et Twitter restant les deux plateformes les plus plébiscitées. L’enjeu pour les institutions étant désormais de gagner en efficacité.
Nous vous proposons pour la seconde année notre palmarès de l’influence des comptes Twitter des universités et grandes écoles françaises (pour voir le palmarès 2014, cliquez ici). Le classement a été réalisé à partir du logiciel Followerwonk qui a mis au point un algorithme représentant l’influence d’un compte Twitter. Ce score d’influence est établi grâce à de nombreuses variables : le taux de retweet (composante principale du score), le nombre de tweets en fonction du temps, le nombre de followers, le nombre d’abonnements, etc.
Toutes catégories confondues
Tout comme l’année dernière, c’est HEC (@HECParis) qui domine la tête du classement des comptes Twitter des universités et grandes écoles. Il faut également noter l’excellente performance de l’EM Lyon (@EMLYON) qui a réussi à se classer première ex-aequo, gagnant ainsi 12 places et 39.6% d’influence par rapport à 2014.
Du côté des universités, pas de changement pour le duo de tête avec Sciences Po Paris (@sciencespo) et l’université de Nantes (@UnivNantes). L’université de Montpellier 3 (@univpaulvalery) et l’université Paris 1 (@SorbonneParis1) rentrent toutes les deux dans le classement en gagnant respectivement 24 places et 16 places par rapport à 2014.
Le classement 2015 des écoles de management est marqué par une montée en puissance des écoles les mieux classées dans les ranking traditionnels : HEC (@HECParis) et l’EM Lyon (@EMLYON) caracolent en tête, suivies de très près par l’ESSEC (@essec) et l’ESCP Europe (@ESCPeurope). SKEMA (@SKEMA_BS) réalise une très bonne performance en gagnant entre 2014 et 2015 6 places et 39,5% d’influence.
En ce qui concerne les écoles d’ingénieurs, Polytechnique (@Polytechnique) et Centrale Paris (@centraleparis) conservent leur avance et se maintiennent en tête du classement. L’école des Ponts (@EcoledesPonts) fait une excellente performance en gagnant 9 places et plus de 39% d’influence par rapport à 2014. La stratégie de communication de son directeur, Armel de la Bourdonnaye, commence à porter ses fruits. Du côté des baisses, les Mines ParisTech (@MINES_ParisTech) perdent leur 3ème place et se retrouvent classées 7ème.
Les évolutions des « Top 15 »
Au global, « cartons pleins » pour l’EMLYon et l’Essec qui progressent toutes deux fortement et viennent « chatouiller » HEC. Sciences Po Paris se fait dépasser alors que l’université de Nantes confirme son statut de meilleure université sur Twitter.
Derrière Sciences Po Paris, l’université de Nantes continue sa progression mais se fait rattraper par Rennes 1 et Cergy-Pontoise. Paris 1 progresse énormément.
HEC Paris est maintenant bien challengée par l’EMLYon et l’Essec. Seule l’Edhec n’est pas classés au même rang que dans les classements plus « classiques » des écoles de management.
A l’exception de l’Ecole des Ponts les écoles d’ingénieurs ont moins évolué que les autres établissements d’enseignement supérieur cette année.
serait-il possible de pouvoir consulter le classement complet de l’influence Twitter, afin d’observer l’évolution des écoles qui ont disparu du palmares ( TEM, ISC Pars)
Merci d’vance