Non classé

« Twitter influence » des personnalités de l’enseignement supérieur : le classement 2015

Après avoir réalisé la semaine dernière le palmarès de l’influence des comptes Twitter des universités et grandes écoles françaises (pour le lire, cliquez ici), nous vous proposons cette semaine un nouveau classement sur l’influence des principales personnalités. Toujours réalisé à partir du logiciel Followerwonk, qui a mis au point un algorithme représentant l’influence d’un compte Twitter, ce score d’influence est établi grâce à de nombreuses  variables : le taux de retweet (composante principale du score), le nombre de tweets en fonction du temps, le nombre de followers, le nombre d’abonnements, etc. (pour consulter le palmarès 2014, cliquez ici).

Le top 15 des personnalités du monde de l’éducation

François Taddei (@FrancoisTaddei), directeur du Centre de recherches interdisciplinaires, maintient sa place de personnalité du monde de l’éducation la plus influente, avec 68 points. Il est suivi de près par Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer), directeur de l’Essec, qui gagne cinq places entre 2014 et 2015 et 8 points d’influence. Olivier Rollot (@O_Rollot), rédacteur en chef de l’Essentiel du Sup (HEADway), et Jean-François Fiorina (@JFFiorina), directeur adjoint de Grenoble Ecole de Management, réalisent une excellente performance en gagnant respectivement 14 places et 25 places.

Le top 15 des responsables

Pour ce classement, nous avons comparé à la fois les responsables de la communication, les présidents d’université et les directeurs de grandes écoles. Tout comme l’année dernière, Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer) domine le classement avec 66 points d’influence. Il est suivi par le très actif Benoit Anger (@Benoit_Anger) et ses 49 900 tweets, qui gagne une place dans le classement. La 3ème place du podium revient au nouveau directeur de Kedge, Thomas Froehlicher (@FroehlicherT). Il faut également noter les performances de Jean-François Fiorina (@JFFiorina) et de Stéphanie Lorette (@StephLorette), attachée de presse à HEC. Ils ont gagné respectivement 39% et 56,3% d’influence entre 2014 et 2015.

On remarquera l’absence totale des responsables académiques des écoles d’ingénieurs dans ce top 15. En effet, la majorité des directeurs des grandes écoles d’ingénieurs françaises ne possèdent pas de compte Twitter. Il faut ainsi attendre la 24ème place pour trouver le premier représentant : Jacques Fayolle (@jacquesfayolle), directeur de Télécom Saint-Etienne.

Analyse

Les évolutions de  l’influence Twitter des personnalités du monde de l’éducation nous montrent qu’une bonne stratégie Twitter repose sur 2 leviers principaux : le contenu et l’engagement. Ainsi, on peut avoir moins de followers ou moins de Tweets et posséder une influence plus grande qu’une autre personne grâce à un fort engagement de la communauté, comme par exemple le taux de Retweets. C’est notamment le cas du directeur de l’Essec, Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer), qui avec « seulement » 5 317 abonnés et 6 454 tweets se positionne devant Benoit Anger (@Benoit_Anger) et ses 49 900 tweets.

Juliette Berardi

Previous ArticleNext Article
Olivier Rollot
Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant. Olivier Rollot a développé de nombreuses expertises au service des communautés éducatives. Son expérience fait de lui un expert confirmé des stratégies de relation presse et des enjeux de communication et d’image pour l’enseignement supérieur. Il est également un expert reconnu des pédagogies innovantes et des nouveaux publics de l’enseignement supérieur, il est en effet l'un des experts français de la Génération Y. Olivier Rollot est directeur exécutif du pôle communication de HEADway Advisory depuis 2012 et rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire) et de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel). Il anime également le blog HEADway et du blog du Monde « Il y a une vie après le bac ».

5 Comments

  1. Pour info @Irnerius est 21ème de ce classment, @gjpvernant est 4ème dans un autre classement (celui des « institutions non académiques »), @gaiauniversitas n’est effectivement pas classé mais serait 25ème avec une « twitter influence » de 42

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend