Ces deux dernières semaines, nous avons réalisé les palmarès de l’influence des comptes Twitter des universités et grandes écoles (cliquez ici) et des personnalités de l’enseignement supérieur (cliquez ici). Il est désormais temps de conclure cette série avec le palmarès de l’influence des comptes Twitter des institutions non académiques et medias.
Toujours réalisé à partir du logiciel Followerwonk, qui a mis au point un algorithme représentant l’influence d’un compte Twitter, ce score d’influence est établi grâce à de nombreuses variables : le taux de retweet (composante principale du score), le nombre de tweets en fonction du temps, le nombre de followers, le nombre d’abonnements, etc.
Cette année encore, Le Monde (@LeMondeEduc) se positionne en tête du classement avec 72 points d’influence. Il est suivi des comptes officiels de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (@sup_recherche) et d’EducPros qui ont respectivement 67 et 64 points d’influence. On notera l’excellente performance du Groupe J-P Vernant (@Gjpvernant) qui se classe 4ème, gagnant ainsi 10 places et 59% d’influence entre 2014 et 2015. Du côté des baisses, l’agence de communication spécialisée dans l’enseignement supérieur et la recherche, Campus Com (@campuscom), perd sa 5ème place et se retrouve classée 12ème.
-
Lire aussi sur Le Figaro Etudiant : HEC et EM Lyon coleaders des établissements les plus influents sur Twitter et Classement : les responsables académiques les plus influents sur Twitter