Les 11 écoles d’ingénieurs du concours Puissance 11 et les 5 du concours Alpha se sont réunies pour constituer une nouvelle association portant le concours Puissance Alpha. Avec 6 000 candidats en 2017 pour Puissance 11 et 2700 pour Alpha, le concours Puissance Alpha se positionne comme le 1er concours des écoles d’ingénieurs postbac associatives en France. « Face à une orientation compliquée, une offre pléthorique et atomisée nous voulons apporter une meilleure visibilité en permettant d’être candidat à 16 écoles avec une seule candidature », explique le président de l’association et directeur d’Yncrea Hauts-de-France, Jean-Marc Idoux. En tout 3000 places seront proposées cette année pour un nombre de candidatures que l’association imagine entre 7000 et 8000 selon le nombre de redondances qui existaient auparavant. A moyen et long terme ce sont 10 000 candidats qui sont espérés provenant essentiellement du bac S mais aussi des bacs ES, STI2D, STL et STAV.
Toutes les écoles membres du nouveau concours bénéficient soit du statut d’EESPIG (établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général) soit sont « eespigables » soit encore consulaires. « C’est la preuve que nous dépensons toutes nos ressources pour nos écoles sans en faire remonter dans des structures lucratives pour payer des locaux ou des droits à l’image », insiste Gérard Pignault, secrétaire général du concours et directeur de CPE Lyon.
Dans l’avenir d’autres écoles pourraient adhérer à l’association – c’est déjà le cas de UniLasalle pour les épreuves écrites – qui imagine également des développements communs. « Nous pourrions travailler ensemble sur les problématiques de soutien à nos élèves primo-entrants », remarque Florence Dufour, en charge des épreuves du concours et directrice de l’EBSI. « Je ne désespère pas de voir un jour nos élèves passer d’une école à l’autre pendant leur cursus », imagine Louis Jouanny, trésorier de l’association et directeur de l’Esiea.
- L’inscription au concours Puissance Alpha s’effectue par internet sur APB dès le mois de janvier. 40 centres d’épreuve sont ouverts dans toute la France et 8 à l’étranger (Dakar, Shanghai, Singapour, etc.).
- Les bacheliers S passent des épreuves écrites après examen de leur dossier scolaire quand les autres sont évalués sur ce même dossier couplé à un entretien.
- Les frais sont de 120€ pour les bacs S et 50€ pour les autres les boursiers ne déboursant rien.
- Le nouveau site Puissance Alpha ouvrira en novembre de même qu’une application permettant de préparer les épreuves.