ORIENTATION / CONCOURS

APB : tout ce qui change

Quand quatre filières (droit, Paces, psychologie et Staps) représentent près de 50 % des vœux 1 en licence, quand le nombre de demandes est parfois 10 fois supérieur au flux qu’il est possible d’accueillir, certaines universités n’ont guère d’autre recours que de définir ce qu’on appelle des « capacités d’accueil limitées » (CAL) dans lesquelles les bacheliers sont affectés par tirage au sort. Guère satisfaisant pour les ministre et secrétaire d’Etat de l’Education et de l’Enseignement supérieur qui ont décidé d’expérimenter un dispositif de « candidatures groupées » va en 2016 sur ces filières en tension. Dans le détail, le candidat choisira en priorité une filière et le système APB lui proposera alors de classer l’ensemble des mentions de licence associées à cette filière sur un périmètre qui sera prioritairement l’académie (l’Île-de-France sera considérée comme une académie). L’ensemble de ces licences sera alors considéré comme un vœu unique. Exemple : le choix « Licence droit académie Lyon » en vœu 1 permettra de classer ensuite les quatre L1 de droit proposées sur cette académie.

Par ailleurs, afin de ne pas subir une affectation tardive en raison de choix uniquement sur des filières sélectives ou capacités limitées, chaque bachelier général devra choisir au moins une filière dite « libre » (donc non sélective et sans capacité d’accueil). Exemple : Jusqu’à présent, un élève qui n’avait choisi dans ses vœux que des classes préparatoires et qui, au terme de la procédure, n’était retenu dans aucune de ces filières, se voyait imposer son orientation. Désormais, il pourra bénéficier du choix supplémentaire, par exemple en licence d’histoire, qu’il a effectué dès la formulation de ses vœux.

De même, APB va donner plus facilement accès aux élèves à des données illustrant les taux de réussite selon les profils d’entrée (type de bac…), les poursuites d’études, les insertions et les salaires.

  • 788 000 candidats ont formulé au moins un voeu sur APB entre le 20 janvier et le 20 mars 2015, dont 598 000 élèves de terminale. Les candidats ont fait en moyenne 6,6 vœux. Les vœux n° 1 privilégient les L1 (269 825 dont 17,3% la seule Paces), les STS (267 681), les IUT (112 490) et les CPGE (62 146).
Previous ArticleNext Article
Avatar photo
Olivier Rollot est directeur du pôle Information & Data de HEADway Advisory depuis 2012. Il est rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire), de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel) et de "Espace Prépas". Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant, Olivier Rollot est également l'un des experts français de la Génération Y à laquelle il a consacré un livre : "La Génération Y" (PUF, 2012).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend