« Nous voulons établir des partenariats avec des institutions locales au sein d’écosystèmes qui font sens avec l’expertise d’Audencia. » Directeur d’Audencia BS, Christophe Germain explique une stratégie qui l’a par exemple conduit à implanter son école en Chine. D’abord au sein du Beijing Institute of Technology, une école d’ingénieurs située à Pékin, puis à Shenzhen Audencia Business School (SABS) en 2016 dans une zone reconnue comme la Silicon Valley chinoise.
Aujourd’hui c’est en Amérique du Sud que l’école se développe en fondant le Collaborative Institute For Global Agribusiness avec des acteurs clés du système . : l’Association brésilienne des agro-entreprises (ABAG), l’ESPAE Graduate School of Management d’Équateur et TCAI Tejon Communication & Action International Ltda, une société influente de consulting de São Paulo au Brésil. « Le but est de développer un leadership et des bonnes pratiques dans un secteur en pleine mutation en permettant notamment à nos étudiants en MSc in Food and Agribusiness Management de suivre leur scolarité de Nantes à l’Équateur. »
Doubles compétences. Il n’y a pas qu’à l’étranger qu’Audencia conclut de nouveaux accords. Après Centrale Nantes – avec laquelle elle est partenaire dans le cadre de l’alliance Centrale – Audencia – ensa Nantes – , les Beaux-Arts ou encore Sciences Po c’est à terme 30 à 35% de ses étudiants qu’Audencia veut voir ainsi « hybridés » avec des établissements partenaires. Au sein du Pôle Image Magelis d’Angoulême, leader de la filière image et audiovisuel numérique (12 écoles, 100 entreprises et associations spécialisées dans ce secteur et 40 studios d’animation et de jeu vidéo), Audencia va proposer des parcours de formation double compétence. « Ces cursus permettront aux étudiants d’allier les compétences techniques des divers métiers de l’image et de la production audiovisuelle aux compétences de gestion et de management. »
À partir de septembre 2019, les experts de l’EMCA (Ecole des métiers du cinéma d’animation) dispenseront à Nantes les cours d’un nouveau parcours « cinéma d’animation » aux étudiants de première année du programme Grande École. Une spécialisation « management de la production audiovisuelle et multimédias » verra le jour au sein du campus d’Angoulême. Elle s’appuiera sur l’expertise de l’ensemble du pôle Magelis et sera également proposée aux étudiants du PGE. Des programmes de formation continue seront également développés conjointement et dispensés sur le campus charentais.
De nouveaux parcours et diplômes. A la rentrée 2019 un nouveau parcours « Luxe » proposera des cours de philosophie et d’anthropologie du luxe (36 heures) en première année du PGE. Une nouvelle Majeure, « Managing Sustainable Impact » («Management de l’impact durable»), ouvrira également en septembre 2019. Elle sera ouverte à 45 étudiants et dispensée 100 % en anglais portant à 50 % la proportion de majeures du programme Grande École enseignées dans cette langue. De nouveaux accords de doubles-diplômes double compétence permettront à des étudiants ingénieurs de venir compléter leur formation en acquérant des compétences en management : Icam Lille, Toulouse, Paris-Sénart, Groupe YNCREA, Centrale Casablanca.
Audencia met par ailleurs en place des « Pre-MSc » qui permettent d’intégrer les MSc Supply Chain and Purchasing Management, International Master in Management, Food and Agribusiness, Management & Entrepreneurship in the Creative Economy directement après un bac +3. Deux nouvelles mastère spécialisés seront ouverts en septembre 2019 : « Acteur pour la Transition Energétique » (avec ensa Nantes et l’Ecole de Design de Nantes) et surtout le premier MS en « Management de la Filière Musicale ».
Autre nouveauté : la création d’un « Future Leaders Center » qui aidera les étudiants à rejoindre des entreprises dans la banque d’investissement, le conseil, ou encore l’inspection générale. Le Future Leaders Center inclut aussi la préparation au recrutement au sein des Graduate Training Programmes.
Immobilier, IBM et RH. Après l’inauguration de son MEDIACAMPUS en septembre 2017, le bâtiment rénové de l’école sera livré d’ici au premier trimestre 2020 sous le nouveau nom d’Atlantic Campus et comprendra 6 000 m² supplémentaires. L’occasion également pour l’école de se pencher sur sa dimension digitale. « Nous réalisons un diagnostic global, des programmes à la gestion des étudiants ou des bâtiments, avec IBM pour définir à la fin de l’année calendaire une road map qui nous permettra de nous structurer et d’identifier un ou deux grands projets », confie Christophe Germain.
- Audencia est bien avancée sur la voie de l’autonomie financière : sa chambre de commerce et d’industrie de tutelle ne la finance plus qu’à hauteur de 150 000 euros sur 55 millions de budget en 2019.