Une vue aérienne du campus de Skema à Paris-Suresnes
Ecole la plus demandée par les élèves de classes préparatoires, membre affirmé du top 6 des écoles, Skema entend bien poursuivre sa trajectoire. A l’international un nouveau campus va bientôt ouvrir à Dubaï alors que l’école « continue à se développer en Chine et a d’autres projets en Australie mais aussi en Europe », établit la directrice générale de Skema, Alice Guilhon, fière d’un modèle dans lequel « Skema est accréditée par les autorités de chaque pays ».
Créer une comprehensive school
« Avec le plan Sky25 nous avons voulu équiper nos étudiants avec d’autres champs disciplinaires que la gestion en développant quatre écoles dédiées pour créer une véritable comprehensive school », rappelle Alice Guilhon. Un chantier qui a été confié à un spécialiste de l’hybridation, déjà en pointe à ce sujet lorsqu’il était directeur général d’Audencia, et de nouveau à la manœuvre en tant que vice dean de Skema, Christophe Germain, qui explique : « Skema avait déjà décidé de se développer par académies et il était évident pour nous de créer ces écoles en Intelligence artificielle (IA), design, droit et géopolitique avec toujours une imprégnation business ».
Une double compétence affirmée en partenariat avec des universités ou des instituts : en 2023 ce sont par exemple 13 étudiants de Skema qui ont réussi l’examen du barreau après être passés l’école Skema Law School for Business partenaire de l’Institut polytechnique Hauts-de-France.
Une AI tuteure
« En intelligence artificielle (IA) notre volonté est de transformer toute notre organisation autant que d’apporter toutes les compétences à nos étudiants notamment avec l’école Skema AI for business », explique Nathalie Hector, la directrice de l’innovation de Skema, qui vient de signer une chaire avec Microsoft qui apporte son assistant d’IA, la suite Copilot, à l’ensemble de la faculté et des étudiants.
SKEMA utilise également l’IA en lançant « SKEMA AI Tutor », une application qui permet à ses étudiants de bénéficier d’un apprentissage sur mesure, que ce soit avec des remises à niveau des étudiants, la synthèse des cours et de la littérature scientifique disponible, la génération de plans de révision adaptés à chaque profil ou encore l’auto-évaluation pour se préparer aux examens.
Le nouveau campus de Dubaï
« Depuis la création de Skema nous avons voulu créer des plateformes éducatives dans chaque région. Aujourd’hui aux Émirats arabes unis nous ouvrons un hub pour le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Asie. Dubaï est à quatre heures de vol de New Dehli avec une population extrêmement jeune à laquelle nous voulons apporter notre compétence », décrit le vice dean de Skema, Patrice Houdayer, dont l’école va s’installer au cœur d’un campus existant. Un investissement de 1 à 2 millions d’euros alors qu’à terme un campus propre pourrait être loué pour former jusqu’à 2 000 étudiants – et déjà 200 en mobilité à la prochaine rentrée – avec l’objectif de recevoir autant d’étudiants en mobilité que du reste du monde. Ces derniers y payant des frais de scolarité de l’ordre de 25 k€ par an.
Dubaï compte déjà aujourd’hui 140 000 étudiants venus du monde entier et se classe troisième ville au monde pour l’accueil de talents. « Comme sur nos autres campus, nous sommes dans le cadre du processus de reconnaissance de nos diplômes et formations. Mais il s’agit ensuite également pour nos étudiants d’y trouver stages et emploi », reprend Patrice Houdayer qui entend ouvrir des programmes en relation avec le tissu économique local.
Au service des transitions
Le plan 3D de Skema explicite les objectifs en matière de diversité, décarbonation et digital avec notamment la création, en 2024, des chaires « Diversité et inclusion » et « Generative AI for Good » puis « Nouvelles mobilités » en 2025. « Sans renoncer bien sûr à la mobilité internationale, nous étudions des expériences de slow travel et nous allons réduire la consommation d’énergie sur nos campus après avoir réalisé notre premier bilan carbone en 2022 », explique Isabelle Jauny, directrice de Skema Transitions. 50 millions d’euros d’investissement sont prévus pour améliorer encore ce bilan carbone avec des rénovations de bâtiments.
En termes de recherche, ce seront la moitié des publications de Skema qui seront consacrés aux objectifs de développement durable de l’Onu en 202. Skema entend ainsi favoriser le développement d’un digital au service du développement durable. Côté diversité, tous les étudiants seront par exemple formés au management de la diversité en 2025.
- L’abandon du rachat par Skema aux Etats-Unis de la Fashion institute of design and merchandising a été acté il y a quelques semaines. « Le gouvernement américain a émis de telles exigences que nous avons préféré renoncer » explique Alice Guilhon quand Patrice Houdayer, en charge du dossier, insiste : « Nous voulions passer l’école d’un statut for profit à non profit et cela a inquiété les autorités ».