ECOLES DE MANAGEMENT, UNIVERSITES

La Fnege remet ses prix et présente un nouvel observatoire

Paris-Dauphine accueillait cette année la remise des prix de la Fnege

La Fnege (Fondation nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises) remettait ce lundi ses prix à Paris-Dauphine tout en présentant les premiers résultats de son nouvel Observatoire de la recherche en sciences de gestion dont les résultats finaux seront publiés à l’automne. L’occasion également d’un débat sur la place des Intelligences artificielles (IA) dans les métiers du savoir.

Le paysage de la recherche en gestion et management. Ce sont 66 laboratoires – 35 dans les universités et 31 dans les écoles membres de la Cdefm – regroupant 4 800 enseignants-chercheurs qui se consacrent à la recherche en gestion et management en France. Ces cinq dernières années ces laboratoires ont publié en moyenne 300 articles par an – 20 000 en tout dont 75% dans les revues anglophones – et une trentaine d’ouvrages, là à 67% en français. « Avec en moyenne 39 enseignants-chercheurs dans chaque laboratoire les universités sont celles qui se consacrent le plus à la formation doctorale mais il faudrait que tous les acteurs soient autant concernés », remarque Éric Lamarque, président d’IAE France et de l’IAE de Paris, qui « regrette surtout le peu d’impact qu’a la recherche en gestion dans les entreprises et la société en France ». « Il faut faire un effort de traduction pour que notre recherche soit comprise par les praticiens », insiste Mathilde Golletty, la présidente de la Cefdg (Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion).

Quel impact pour l’IA sur les métiers du savoir ? 72% des métiers du conseil sont impactés par les IA selon une étude de l’Opco Atlas. « C’est un changement fondamental avec le développement d’une IA générative, Ipsos Facto, à laquelle tous nos salariés ont accès depuis un an », note Aurore Hondarrague qui porte le titre de « Generative IA Evangeslist » chez Ipsos qui propose également des « persona bots » à ses clients pour communiquer sur certains segments.

Même impact dans la pédagogie selon Alain Goudey, directeur général adjoint en charge du numérique de Neoma, qui a autorisé l’ensemble des étudiants à utiliser les IA dès septembre 2023 et y a déjà formé 60% d’entre eux et 80% de ses professeurs

Cécile Godé, professeure de management à Aix-Marseille Université a quant à elle constaté que ses étudiants donnaient leurs copies à tester à ChatGPT quand ils n’étaient pas satisfaits de leurs notes et venaient se plaindre ensuite quand « l’IA avait accordé un 15/20 quand je ne notais de 9/20 en demandant des explications ».

En termes de recrutement l’IA peut « aider à chercher des qualités dans les CV en passant outre à la seule école quand on est débordé par le nombre de CV reçus » note de son côté Pierre Bosquet, associé chez PWC Strategy.

Prix des meilleurs ouvrages de management – prix EFMD-FNEGE

La FNEGE, accompagnée de l’EFMD (European Foundation For Management Development), a décerné les Prix des Meilleurs Ouvrages en Management, répartis en 5 rubriques :

  • Ouvrage de recherche collectif : Marc Bollecker & Angèle Renaud pour l’ouvrage« Repenser le management des organisations publiques- sous le prisme du contrôle de gestion », Editions Vuibert.
  • Ouvrage de recherche non collectif : Clotilde Coron pour l’ouvrage « Stéréotypes de genre et inégalités professionnelles entre femmes et hommes – Quelles responsabilités pour les organisations ? », Editions EMS.
  • Essai : Franck Aggeri pour l’ouvrage « L’innovation mais pour quoi faire ? Essai sur un mythe économique, social et managérial », Editions SEUIL.
  • Manuel de l’Enseignement supérieur : Patrick Gilbert & Nathalie Raulet-Croset pour l’ouvrage « L’enquête de terrain en management – Raconter la recherche autrement », Editions EMS.
  • RSE : Jacques Igalens pour l’ouvrage « Splendeurs et misères de la RSE », Editions EMS.

Le prix Syntec Conseil du Meilleur Ouvrage de Management a été remis à Maria Mercanti-Guerin pour l’ouvrage « Web Crash : le jour où le Web a fait faillite », Editions EMS.

Lauréats Syntec Conseil du Meilleur Article de Recherche en Management :

  • Prix de la catégorie « Refonder la relation Entreprise et Société » : Eric Remy, Dominique Roux, Jean-Luc Giannelloni, Eric Arnould pour l’article « Look up! Cinq propositions de recherche pour repenser le marketing dans une société post-croissance » publié dans Recherche et Applications en Marketing (décembre 2023)
  • Prix de la catégorie « Ré-inventer le Management » : Nishani Bourmault, Michel Anteby pour l’article « Rebooting One’s Professional Work: The Case of French Anesthesiologists Using Hypnosis » publié dans Administrative Science Quarterly (août 2023)
  • Prix de la catégorie « Les nouveaux enjeux de la transformation numérique des entreprises » : Marie-Alix Deval, Quentin Plantec, Sophie Hooge, Benoit Weil pour l’article « Big data as an exploration trigger or a problem-solving patch: the design and integration of AI-embedded systems in the automotive industry » publié dans Technovation (juin 2023)
  • Prix de la catégorie « Transformer le marketing et la relation client » : Patricia Coutelle, Laurent Maubisson, Arnaud Riviere pour l’article « An Analytical and Comparative Approach to Cultural Heritage Experiences Enhanced With Augmented Reality » publié dans International Journal of Arts Management (décembre 2023)
  • Prix spécial « RSE » : Anne-Claire Pache, Julie Battilana, Channing Spencer pour l’article « An integrative model of hybrid governance: the role of boards in helping sustain organizational hybridity » publié dans Academy of Management Journal (juillet 2023)
  • Prix Coup de coeur : Theo Justy, Estelle Pellegrin-Boucher, Denis Lescop, Julien Granata pour l’article : « On the edge of Big Data: Drivers and barriers to data analytics adoption in SMEs » publié dans Technovation (septembre 2023)

Prix des meilleures études de cas en management – prix FNEGE-CCMP

  • Prix de la Meilleure étude de cas liée à une recherche en RSE : Marie-Noëlle Rimaud (Excelia Business School), Donatienne Delorme (Excelia Business School) Et Laurence Lemoine (Idrac Business School) pour le cas « Le Festival des Templiers : un évènement sportif pionnier. Quels choix stratégiques pour le développement soutenable d’un évènement sportif patrimonial ? »
  • Prix de la Meilleure étude de cas liée à une recherche en Sciences de Gestion : Frédéric Aubrun (Bba Inseec), Yousra Hallem (Inseec School Of Business & Economics) Et Wissal Ben Arfi (Paris School Of Business) Pour le cas « VOISIN : La stratégie digitale d’un chocolatier renommé »

Prix du meilleur dispositif pédagogique à l’ère du numérique – prix AUNEGE FNEGE : Béatrice Toustou (Skema Business School), Jean-Luc Abelin (Jla Conseil) Et Irina Otmanine (Université Côte d’Azur) pour le dispositif « Challenge KM, avec le serious game « La Table de Marie »

Prix des meilleures thèses en management

  • Caroline Beltran Remporte Le Grand Prix De Thèses En 180 Secondes FNEGE, Pour Sa Thèse Sur « L’analyse Réseau Et Le Construit De Capital Social Au Service Du Management D’un Territoire Touristique : Le Cas De La Destination Pyrénées Ariégeoises »
  • Anne-Sophie Dubey Remporte Le Grand Prix FNEGE de la Meilleure thèse transdisciplinaire, pour sa thèse sur « Au-delà du dilemme autonomie-contrôle : Vers un modèle de l’organisation autodéterminante
Previous ArticleNext Article
Avatar photo
Olivier Rollot est directeur du pôle Information & Data de HEADway Advisory depuis 2012. Il est rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire), de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel) et de "Espace Prépas". Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant, Olivier Rollot est également l'un des experts français de la Génération Y à laquelle il a consacré un livre : "La Génération Y" (PUF, 2012).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend