CLASSEMENTS / PALMARES

Le palmarès HEADway 2024 des réseaux sociaux des établissements d’enseignement supérieur

Après une année d’absence, le cabinet de conseil dédié à l’enseignement supérieur, à la formation et à la recherche, HEADway Advisory, publie son nouveau palmarès de l’autorité sociale des établissements d’enseignement supérieur. Et cette année, l’analyse ne se limite pas à X (ex Twitter) mais intègre également les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Instagram, YouTube et TikTok.

Un palmarès qui a été réalisé par Fanny Bole du Chomont et Sanah Mouhssine avec l’outil Favikon permettant d’établir des classements grâce à deux notes : une note sur 100 pour chaque réseau social et une note d’autorité globale (cf méthodologie plus bas). Les résultats de plus de 180 établissements ont été analysés.

Tous réseaux confondus GOBELINS Paris prend la tête du classement !

Avec un score global, tous réseaux confondus, qui la place loin devant les autres établissements d’enseignement supérieur, l’école d’art GOBELINS Paris prend la tête de nos classements. Elle le doit notamment à son impressionnante communauté de plus d’1 million d’abonnés. On note toutefois que la communauté YouTube représente à elle seule plus de 90% de ces abonnés.

Avec un score d’autorité global à 269 et près de 600 000 abonnés sur l’ensemble des plateformes, Sciences Po arrive en deuxième position de ce classement général des établissements d’enseignement supérieur. On retrouve ensuite emlyon business school avec un score de 242 talonnée par ESCP Business School à la quatrième place avec un score de 241.

Pas moins de neuf écoles de management se classent dans ce Top 25 et dominent le haut du classement. La première université se place 8e position avec l’Université Paris Panthéon Assas et la première école d’ingénieurs, l’École Polytechnique, se place en 7e position avec un score d’autorité de 209.

Universités : Paris-Panthéon Assas domine. Parmi les universités on retrouve dans le Top 3, Paris Panthéon Assas avec un score global à 190, Aix-Marseille Université (score de 169) et Sorbonne Université avec un score à 158. Au-delà du top 3, les résultats sont assez homogènes.

Si l’on regarde de plus près les scores pour chaque réseau, on peut constater que les universités font figure d’exception sur X. Elles sont encore nombreuses à avoir des comptes actifs et publient régulièrement ce qui n’est pas le cas des autres catégories d’établissement.

On note également une grande absence des universités sur le réseau social TikTok, seule l’Université de Lille est présente sur le réseau social chinois.

 

Écoles de management : emlyon business school en tête. Les écoles de management sont globalement très actives sur les réseaux sociaux. C’est notamment dans cette catégorie que l’on retrouve le plus d’établissements présents sur TikTok. Elles sont également très dynamiques sur LinkedIn et Instagram.

Dans le top 3 on retrouve, emlyon business school avec un score global de 242 avec plus de 240 000 abonnés sur l’ensemble des plateformes talonnée par ESCP Business School avec un score de 241 et enfin Edhec Business School avec un score de 228.

Ingénieurs : l’école Polytechnique loin devant ! Les écoles d’ingénieurs présentent des résultats assez hétérogènes sur les réseaux sociaux. Si des écoles stars dominent le classement – École Polytechnique, Mines Nancy et CentraleSupélec – obtiennent de très bons résultats, on remarque rapidement un décrochage des résultats avec des scores assez faibles au-delà du Top 10.

Pour autant, les écoles d’ingénieurs sont bien présentes et actives sur YouTube. C’est notamment le cas de l’école polytechnique qui compte plus de 55 000 abonnés sur la plateforme, mais aussi CentraleSupélec (+ de 33 000 abonnés) ou encore ISAE-SupAéro avec plus de 19 000 abonnés.

IAE : discrets sur les réseaux sociaux. Les IAE sont globalement peu actifs sur les réseaux sociaux. Ils sont peu présents sur la plateforme TikTok et ont désertés X avec des scores assez bas reflets de leur désintérêt pour la plateforme.

Sciences Po : Sciences Po Paris loin devant. Cette catégorie d’établissement est largement dominée par Sciences Po Paris qui domine, et de très loin, le classement. Les autres Sciences Po en région sont, en effet, bien plus discrètes sur les réseaux sociaux.

Écoles d’arts et de Design : très présentes sur Instagram et YouTube. Les écoles d’arts et de design prennent le parti d’une présence accrue sur les réseaux sociaux « visuels » avec une forte présence et activité sur YouTube et Instagram. Un pari gagnant puisque les Gobelins Paris sont les grands gagnants de ce palmarès 2024. Elles sont moins présentes et moins actives sur LinkedIn et Twitter.

 

LinkedIn est la plateforme la plus utilisée par les établissements d’enseignement supérieur. Le classement de la plateforme est largement dominé par les écoles de management (4 établissements dans le top 5).

Le plateforme X est de plus en plus désertée par les établissements de l’ESR (en dehors des universités). S’ils sont encore nombreux à avoir un compte sur la plateforme, il est souvent très peu alimenté. On retrouve dans le top 10, 50% d’universités.

Instagram est dominé par les écoles d’arts et design que l’on retrouve dans le top 3 avec GOBELINS Paris, l’Institut Français de la Mode et les Beaux-Arts de Paris. Dans le top 10 on retrouve également 4 écoles de management très présentes sur ce réseau.

YouTube est relativement bien investie par les établissements même si une partie non négligeable des comptes a peu d’activité.  Le top 3 est dominé par GOBELINS Paris puis l’école des Mines de Nancy et enfin l’Université Paris-Dauphine. On note une percée des écoles d’ingénieurs : 3 dans le top 10.

TikTok quant à elle est peu investie par les établissements en général sauf pour les écoles de management et une petite proportion des écoles d’ingénieurs.

On retrouve 8 écoles de management dans le top 10 et une seule université : Lille 1.

La Méthodologie Favikon

Le palmarès des réseaux sociaux de l’enseignement supérieur a été réalisé cette année grâce à la plateforme Favikon. Favikon est une plateforme qui permet de mesurer la performance des créateurs de contenu sur les réseaux sociaux. Les établissements d’enseignement supérieur sont très présents sur les réseaux sociaux. Favikon fournit deux mesures essentielles pour évaluer la performance des influenceurs :

  1. Le score d’influence pour chaque réseau social
  2. Le score d’autorité Favikon

Le score d’autorité global Favikon, contrairement au score d’influence donne une note infinie. Elle agrège les scores obtenus sur l’ensemble des réseaux sociaux et permet de donner un aperçu de l’influence globale du créateur sur les plateformes sociales.

Le score d’influence pour chaque réseau est déterminé par la popularité, la présence, la progression et l’engagement. La plateforme donne une note sur 100.

En pratique, les données analysées sont à la fois le nombre de followers, la croissance des abonnés, le nombre de post mais aussi l’engagement des abonnés sur les publications.

Previous ArticleNext Article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend