PROGRAMMES

La Fondation Banque Populaire soutient les jeunes artistes

Un festival, Les Musicales de Bagatelle, a été créé à Paris pour recevoir les lauréats. Cette année il aura lieu les 18 et 19 mai.

Fondée il y a 32 ans, la Fondation Banque Populaire soutient des actions dans le handicap, la musique et l’artisanat d’art. Un soutien d’autant plus important aujourd’hui que des coupes risquent d’être faites dans les budgets destinés à la culture dans les années à venir. « Nous avons la particularité de soutenir des particuliers dans l’esprit qui a toujours animé nos 14 banques depuis 150 ans », explique le président de la fondation, Philippe Henri. Avec un budget annuel de près de 1,5 million d’euros, ces aides peuvent atteindre 15 000€ et ont déjà touché près de 1 000 candidats. Avec un effet de levier : « Être lauréat est une sorte de label qui permet de lever plus de fonds », se félicite le président.

Le soutien à la musique de Banque Populaire est devenu tellement important qu’aujourd’hui, après leurs années au CNSM (Conservatoire national supérieur de musique), les solistes passent le concours pour obtenir une bourse de 35 000€ sur 3 ans. « Cela change notre vie nous disent les lauréats car ils peuvent se consacrer à la musique plutôt que passer leur temps à donner des cours », établit Martine Tremblay, la directrice de la fondation. C’est unique : les bourses peuvent également être apportée à des compositeurs, qui n’ont pas la possibilité de donner des cours pour se financer. Une aide qui n’est pas que financière : la fondation apporte également tout un réseau de relations en organisant des ateliers thématiques et des rencontres.

Lauréate en 2010, Fanny Vicens est accordéoniste et pianiste : « Le prix m’a permis de jouer pour la première fois en concerto et cela a été décisif, je le fais maintenant tous les ans. Le prix a été une vraie légitimation pour moi comme accordéoniste ». Compositeur, d’origine allemande, Julian Lembke a été lauréat en 2020 : « Nous ne sommes que très rarement rémunérés quand nous commençons un projet alors que ces projets sont chronophages. La fondation m’a soutenu et m’accompagne toujours ce qui n’a pas de prix ».

Previous ArticleNext Article
Avatar photo
Olivier Rollot est directeur du pôle Information & Data de HEADway Advisory depuis 2012. Il est rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire), de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel) et de "Espace Prépas". Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant, Olivier Rollot est également l'un des experts français de la Génération Y à laquelle il a consacré un livre : "La Génération Y" (PUF, 2012).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend