ECOLE D’INGÉNIEURS, ECOLES DE MANAGEMENT

Le Pôle Léonard de Vinci ouvre un campus à Montpellier

Le futur campus dans lequel les écoles du Pôle Léonard de Vinci s’installeront en 2026 après une première année dans un premier bâtiment

A Nantes c’était d’abord son école d’ingénieurs, l’Esilv, qui s’était implantée avant que les deux autres écoles du groupe, l’EMLV pour le management et l’IIM pour le digital, la rejoignent peu à peu. A Montpellier ce sont les trois écoles du Pôle Léonard de Vinci qui vont s’installer dans un campus commun à la rentrée 2025. « Nous voulons faire jouer la transversalité entre nos écoles pour faire hybrider les formations. Nous devons donc implanter toutes nos écoles à la fois pour être fidèles à notre identité », explique le directeur général du pôle, Nicolas Glady.

Objectif 1 000 étudiants. A la rentrée 2025 ce vont 110 étudiants qui vont intégrer les trois écoles : 50 à ), l’École Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci (ESILV), 35 à l’École de Management Léonard de Vinci (EMLV) et 25 à l’IIM Digital School. « A terme, dans cinq à dix ans, nous souhaitons recevoir 1 000 étudiants dans un écosystème propice au développement de nos écoles. Montpellier est une ville qui a beaucoup investi dans les compétences et notamment dans le numérique. C’est ainsi la deuxième ville en France pour le nombre d’alumni de l’IIM avec Unisoft », définit Nicolas Glady, qui insiste : « Nous ne souhaitons pas entrer en concurrence avec les acteurs locaux mais travailler avec eux en acquérant un ancrage territorial fort ». Si les collectivités locales accueillent favorablement l’implantation elles n’y contribuent pas financièrement. « Les acteurs locaux ont mis en avant les bons taux d’encadrement que nous allons proposer, notamment auprès de la Commission des titres d’ingénieur (CTI) qui a accrédité ce nouveau campus de l’Esilv. »

Pour sa première rentrée le Pôle Léonard de Vinci s’installe dans des locaux au sein du quartier Euromédecine qui est centré sur des activités médicales, paramédicales, universitaires, de recherche et développement. En 2026 il déménagera vers un campus définitif aujourd’hui en cours de construction. Un directeur de campus ancré localement va bientôt être nommé.

L’identité propre à chaque école. À Montpellier, le parcours ingénieur de l’ESILV comprendra 3 nouvelles spécialisations adaptées aux enjeux économiques et sociaux du territoire. Elles vont notamment répondre à une demande assez importante des entreprises locales en matière de profils qualifiés dans le domaine de l’IA et la cybersécurité.

L’EMLV a quant à elle pour ambition de « devenir une acteur clé au niveau de l’employabilité sur des secteurs très dynamiques localement ». Dans cette perspective, l’école propose des spécialisations de Master dans des domaines à haut potentiel pour la région : Digital Marketing & Data Analytics Économie, Négociation et développement commercial et Management & conseil en développement durable

Quant à l’IIM elle va trouver à Montpellier un pôle majeur des industries culturelles et créatives (ICC) en France, qui englobent des secteurs comme le jeu vidéo, l’animation, le cinéma, l’audiovisuel, le design, les arts visuels et les médias. La ville accueille des entreprises renommées comme Ubisoft et France.tvstudio.

Previous ArticleNext Article
Avatar photo
Olivier Rollot est directeur du pôle Information & Data de HEADway Advisory depuis 2012. Il est rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire), de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel) et de "Espace Prépas". Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant, Olivier Rollot est également l'un des experts français de la Génération Y à laquelle il a consacré un livre : "La Génération Y" (PUF, 2012).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend