Deux années complètes pour réfléchir à leur orientation en découvrant dix secteurs d’activité, c’est ce que proposera l’Ifag à ses étudiants de bachelor en septembre 2017 dans le cadre de son nouveau « Starter Programme ».
Mieux se préparer à intégrer une entreprise. « 80% de nos étudiants sont apprentis après leur bac+2 et 90% en bac+4/5 et, chaque fois que leurs tuteurs faisaient des commentaires sur eux, c’était concernant leur comportement. De plus nous nous sommes rendus compte qu’ils ne connaissaient pas les secteurs d’activité », commente Dominique Lemaire, le directeur du groupe Ifag. Pour mieux les y préparer, ses étudiants pourront découvrir à la prochaine rentrée aussi bien les nouvelles technologies que l’agroalimentaire ou la finance, en tout dix secteurs d’activité très larges plus un spécifique à chaque campus de l’école (Paris, Lyon, Lille, La Réunion, Agen, etc.). Ce nouveau dispositif pédagogique s’accompagne de séminaires mensuels dits OSE (Orientation Savoir-Etre) consacrés aux compétences nécessaires pour s’intégrer dans les entreprises (valeurs, capacité d’écoute, art oratoire, gestion des conflits, esprit critique, etc.) et sera complété par une partie sur le « savoir » (culture générale, fondamentaux du manager, langues, etc.) et une autre sur le « savoir-faire » (Business game, gestion de projet, apprendre à apprendre, etc.). « Nous proposerons également à nos étudiants de participer à des débats contradictoires – par exemple « Le Brexit, le pour, le contre » pour travailler à la fois leur écoute et leur expression orale », reprend Dominique Lemaire.
En fin d’année chaque étudiant suivra pendant une journée un cadre de secteur qu’il aura choisi. Enfin un stage de vente leur permettra de mettre à profit ces expériences. « En reformatant totalement les 2 premières années de notre cursus, le Starter Programme aidera chaque étudiant à trouver sa voie et à réussir son entrée dans la vie professionnelle », conclut le directeur.
Alternance, création d’entreprise et formation continue. Si elle propose très largement à ses étudiants de suivre leur cursus en alternance, l’Ifag n’en demeure pas moins fidèle à son projet d’être une « école de la création d’entreprise ». « 150 de nos 1600 étudiants travaillent aujourd’hui sur des projets de création d’entreprise et peuvent poursuivre leurs projets dans nos incubateurs avec le soutien de nos quelques 10 000 anciens », précise Dominique Lemaire.
L’école s’est aussi lancée dans l’Executive Education en proposant des « VAE collectives » à des entreprises comme Decathlon ou Carrefour. « Nous nous adressons à des cadres diplômés à bac+2 qui ont évolué et auxquels nous proposons des cours dédiés et qui obtiennent en commun des diplômes de « manager d’entreprise ou de centre de profit ».» Les entreprises ont depuis 2014 l’obligation de proposer des VAE à leurs employés et la VAE collective permet de la proposer à des coûts assez faibles avec un accompagnement personnalisé.
- L’Ifag recrute essentiellement des bacheliers ES (53%) et STMG (37%) mais aussi des professionnels (9%). Chaque année du cursus est facturée aux alentours de 8000€.