Si 8 Français sur 10 ont une bonne opinion des grandes écoles, 49% jugent que le coût des études est une barrière à l’entrée. La Conférence des grandes écoles (CGE) a fait réaliser une étude sur Les Français et les grandes écoles par TNS Sofres qui prouve que leur image est « associée à un petit nombre d’écoles quand 60% des écoles et 90% des prépas sont publiques », constate Anne-Lucie Wack, la présidente de la CGE. Maintenant bien décidée à passer à une « communication B to C et non plus B to C comme maintenant » elle entend aller chercher de futurs élèves dès la 4ème/3ème pour « trouver des talents qui s’ignorent ». Alors qu’aujourd’hui de 4000 à 5000 élèves sont suivis par la CGE, elle entend multiplier ce chiffre par 10 avec des associations comme Passeport Avenir.
Quelques autres points saillants de l’enquête :
- 75% des Français estiment que les Grandes écoles constituent un investissement financier rentable sur le long terme ;
- 77% s’opposent à leur suppression ;
- 72% pensent qu’une formation qui sélectionne ses étudiants offre un diplôme mieux reconnu sur le marché du travail ;
- 57% pensent que le niveau requis pour entrer dans une grande école est accessible ;
- 50% des jeunes souhaitent intégrer une grande école pour 72% de leurs parents (et respectivement 41% et 70% une classe prépa).
Ce sondage a été réalisé auprès de 1405 Français de 16 ans et plus ainsi que de 200 responsables de recrutement.
La CGE organise le 12 mai à Paris une journée de débats, auxquels sont conviés à participer, étudiants, parents d’élèves, entreprises, pour mieux informer sur le modèle Grandes Ecoles, et échanger sur les thématiques qui sont « l’avenir de la jeunesse et de notre pays » : la mixité sociale, le financement de l’enseignement supérieur, et la performance des dispositifs de formation.