ECOLES DE MANAGEMENT, POLITIQUE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Les Français aiment leurs grandes écoles

Si 8 Français sur 10 ont une bonne opinion des grandes écoles, 49% jugent que le coût des études est une barrière à l’entrée. La Conférence des grandes écoles (CGE) a fait réaliser une étude sur Les Français et les grandes écoles par TNS Sofres qui prouve que leur image est « associée à un petit nombre d’écoles quand 60% des écoles et 90% des prépas sont publiques », constate Anne-Lucie Wack, la présidente de la CGE. Maintenant bien décidée à passer à une « communication B to C et non plus B to C comme maintenant » elle entend aller chercher de futurs élèves dès la 4ème/3ème pour « trouver des talents qui s’ignorent ». Alors qu’aujourd’hui de 4000 à 5000 élèves sont suivis par la CGE, elle entend multiplier ce chiffre par 10 avec des associations comme Passeport Avenir.Estl 144 Repères (0)

Quelques autres points saillants de l’enquête :

  • Estl 144 Repères (1)

 

  • 75% des Français estiment que les Grandes écoles constituent un investissement financier rentable sur le long terme ;
  • 77% s’opposent à leur suppression ;
  • 72% pensent qu’une formation qui sélectionne ses étudiants offre un diplôme mieux reconnu sur le marché du travail ;
  • 57% pensent que le niveau requis pour entrer dans une grande école est accessible ;Estl 144 Repères (2)

 

  • 50% des jeunes souhaitent intégrer une grande école pour 72% de leurs parents (et respectivement 41% et 70% une classe prépa).Estl 144 Repères (3)

Ce sondage a été réalisé auprès de 1405 Français de 16 ans et plus ainsi que de 200 responsables de recrutement.

La CGE organise le 12 mai à Paris une journée de débats, auxquels sont conviés à participer, étudiants, parents d’élèves, entreprises, pour mieux informer sur le modèle Grandes Ecoles, et échanger sur les thématiques qui sont « l’avenir de la jeunesse et de notre pays » : la mixité sociale, le financement de l’enseignement supérieur, et la performance des dispositifs de formation.

Previous ArticleNext Article
Avatar photo
Olivier Rollot est directeur du pôle Information & Data de HEADway Advisory depuis 2012. Il est rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire), de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel) et de "Espace Prépas". Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant, Olivier Rollot est également l'un des experts français de la Génération Y à laquelle il a consacré un livre : "La Génération Y" (PUF, 2012).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend