Les universités qui font le mieux réussir leurs étudiants

by Olivier Rollot

Après l’AEF c’est au tour d’EducPros ne produire son classement des universités qui font le mieux réussir leurs étudiants en licence. En données brutes c’est à l’UPMC que les étudiants passent le plus facilement en L2 (60,6%) devant Angers (57%) et Lyon II (54,4%). A l’inverse, ils ne sont que 19,4% à passer en deuxième année à La Réunion.

Si on regarde du côté de la valeur ajoutée en 3 ans (c’est-à-dire du taux de réussite réel par rapport au taux « attendu » compte tenu de la catégorie socio-professionnelle des étudiants) c’est l’université d’Auvergne qui emporte la palme (valeur ajoutée de 18,7) devant Angers et La Rochelle. L’UPMC subit une moins-value de dix et c’est Lille 1 qui fait figure de plus mauvais élève avec -13. Cette plus-value connaît de très importantes fluctuations puisqu’en 1 an l’université de Corse a gagné 12,6 points quand Lille 1 en perdait 13.

Mais l’indicateur est surtout contesté. « Nous sommes extrêmement réticents à accepter cet indicateur, explique Fabrice Chemla (photo), vice-président formation de l’UPMC à EducPros. Sur la méthodologie tout d’abord : regarder parmi les étudiants de licence 3 ceux qui étaient inscrits en L1, c’est faire reposer ce taux sur une assise minuscule – à peine 35% de nos 2500 étudiants de L1. Ceux qui se sont bien réorientés dans d’autres disciplines, ceux qui ont rejoint une école du réseau Polytechnique ou d’autres grandes écoles d’ingénieurs ne sont pas comptabilisés comme de la réussite pour nous ! Sont-ils de l’échec ? »

Olivier Rollot (@O_Rollot)

Laisser un commentaire