L’ESTP Cachan s’agrandit pour mieux articuler enseignement, recherche et vie étudiante

by Jack Pettifer

Le 17 décembre dernier, l’École spéciale des travaux publics (ESTP) organisait une visite de chantier sur son campus de Cachan, où se dessine progressivement son ambitieux projet d’extension baptisé « Cachan 2028 ». Comme l’explique Joël Cuny, directeur général de l’école, ce programme immobilier s’inscrit dans le plan stratégique « ESTP 2030 » dont l’objectif est de « faire du campus un lieu d’enseignement supérieur innovant, durable et attractif, à la hauteur des ambitions d’une école tournée vers la décarbonation du secteur de la construction ».

Au cœur du projet : trois nouveaux bâtiments qui marient continuité architecturale, usages pédagogiques renforcés et performance environnementale. « La Fabrique », un bâtiment de 4 600 m2 aux façades en briques rouges rappelant l’emblématique Maison des familles du campus historique, accueillera à la fois des salles de cours, des laboratoires, des espaces de recherche et de formation continue. L’arrivée sur site des équipes et stagiaires de la formation continue actuellement basées à Paris marque en effet une volonté de décloisonner les formats de formation, en renforçant les synergies entre formation initiale et continue.

Le campus se dotera également d’un gymnase en béton et charpente bois, ainsi que d’un Learning Center de 1 600 m². Ce dernier est pensé comme un hub d’accueil et un lieu de vie étudiante et a pour vocation de devenir « le nouveau cœur battant du campus ». Le tout est conçu pour « créer un écosystème cohérent, favorisant les apprentissages autant que le bien-être des élèves et des collaborateurs ».

Avec un budget de 50 millions d’euros, la première phase du chantier, menée par Bouygues Bâtiment Île-de-France et le cabinet TRAA, avance à bon rythme. Le gros œuvre de La Fabrique est achevé, la charpente du complexe sportif est en cours de montage, et les travaux techniques ont démarré. La livraison est prévue pour novembre 2026.

L’architecture du projet valorise la matérialité brute : béton brut avec ses imperfections, jonctions de poutres visibles, et trous de banche apparents. Une approche assumée par l’architecte Thibaut Robert, qui a privilégié un rendu permettant de voir comment les immeubles ont été bâtis (comme il rappelle, « nous sommes dans une école d’ingénieurs de la construction »).

En effet, pensé comme un démonstrateur de la construction durable, plus de 70 % des bétons utilisés intègrent un ciment CEM III, à plus faible empreinte carbone.  Le projet mise sur la réutilisation de matériaux issus de la démolition, par exemple dans les briques rouges utilisées pour les murets paysagers, et intègre un jardin de pluie et des espaces vertes qui jouent avec la lumière pour répondre aux besoins des humains, et de la flore et de la faune.

L’ESTP a par ailleurs lancé une levée de fonds de 10 millions d’euros pour financer la dernière phase du projet, incluant le Learning Center, deux instituts de recherche dédiés à la décarbonation et à l’intelligence artificielle pour la construction, ainsi que 10 000 m² d’espaces verts. De quoi faire de Cachan un campus « à la fois exemplaire, vivant et au service de la transformation du secteur ».

Related Posts

Laisser un commentaire