C’était cette année la première rentrée du cursus unique de l’IMT Atlantique fédérant les anciens cursus des Mines de Nantes et de Télécom Bretagne. Un vrai succès selon son directeur, Paul Friedel (photo) : « Nous avons même amélioré le rang de notre dernier intégré sur la banque d’épreuves CCMP alors que nous sommes passés de 120 à 220 intégrés ». De plus la répartition des étudiants entre les deux principaux campus – Brest et Nantes, celui de Rennes n’accueillant que des élèves de 3ème et 4ème années – s’est bien déroulée, aucun de ceux qui ont finalement été orientés vers Brest n’ayant démissionné.
Tout l’enjeu était ensuite pour l’école de faire comprendre qu’il n’existe bien qu’une seule promotion réunissant tous ses étudiants. C’est dans cet esprit qu’ils ont été tous réunis en septembre sur le campus de Best pour un long séminaire de rentrée. « Nous voulons les mettre au travail très rapidement après leur classe préparatoire alors que, jusqu’à maintenant, nous étions bien obligés de constater que le premier trimestre d’école était souvent difficile pour eux », explique Paul Friedel, heureux de recevoir « des étudiants motivés, qui ont pris le goût d’apprendre en travaillant 60 à 65 heures par semaine, et pour lesquels c’est une chance d’entrer dans une école comme la nôtre ».
Pendant plus trois semaines les nouveaux étudiants ont travaillé à la conception de services en blockchain alors que la plupart n’avaient jamais programmé. Après une semaine de travail leur week-end d’intégration a donné lieu à des jeux d’entreprise où ils simulaient la création d’une entreprise. « Cela les déroute totalement mais cela crée cet esprit de promotion que nous souhaitons tant. Ensuite le séminaire est plus classique mais toujours avec beaucoup de travail en mode projet. Ils ont fait leurs gammes en prépas, ont formé leur esprit, passé le stade un peu pénible du conservatoire, maintenant on les prépare à donner un concert ! », résume le directeur.
L’objectif est également de donner du sens au futur métier d’ingénieur avec des séminaires entre les semestres pendant lesquels les étudiants parlent théâtre, se forment à la gestion ou au… risque en montage. Un stage commando est même organisé avec l’Ecole navale. « Nous formons de futurs managers et nous voulons les ouvrir à d’autres facultés que ce qui est strictement cartésien. » Un atelier de créativité est organisé avec l’Ecole d’art de Bretagne pour réunir ses étudiants et ceux de l’IMT. « Nous devons très jeune leur apprendre qu’il y a d’autres façons de penser. Les ingénieurs sont dans une logique séquentielle imparable que leur fournissent les maths. Mais ce n’est pas la seule ! »