La convention de coopération entre HEC et l’Institut polytechnique de Paris a été signée le 21 février dans les locaux des alumni d’HEC. « Les relations avec HEC sont fortes depuis longtemps avec chaque année 200 étudiants en commun et une première chaire en commun depuis décembre dernier », note Eric Labaye, président de l’Ecole polytechnique et de l’Institut polytechnique de Paris quand l’ancien président des alumni, Jean-Paul Allavena, rappelle que « le projet date d’il y a vingt ans et qu’il faut bien ce temps pour réunir les ambitions d’aussi belles institutions ». Quant au directeur général d’HEC, Peter Todd, il explique qu’il « n’a pas fallu longtemps pour que HEC se projette dans un accord avec New Uni (l’IP Paris) dès le moment où deux pôles se sont constitués à Saclay ».
Une école doctorale co-accréditée avec HEC devrait maintenant ouvrir à la rentrée 2019 alors qu’un centre de travail commun – sans locaux – devrait être rapidement opérationnel. « Les enjeux de demain sont du côté des technologies et des business innovations dont il faut aussi évoluer les impacts sociétaux », insiste le président qui entend également « accroître la reconnaissance mondiale des établissement ». « Nous avons mis en place six groupes de travail autour du doctorat ou de l’égalité des chances pour avancer d’abord dans nos programmes de master communs », confie de son côté Peter Todd, tout en rappelant qu’une plateforme digitale commune en formation continue, conçue avec non seulement l’Ecole polytechnique mais aussi Sciences Po, devrait voir le jour début 2020.
De nouveaux masters communs. Une offre de nouveaux masters professionnels internationaux communs à « fort capital d’innovation » sera développée, avec le lancement d’un Master commun « Entrepreneurs » dès la rentrée 2019 afin de favoriser l’émergence de start-up dans le domaine des services et des technologies (Data sciences, MedTech, Espace,…). Demain Eric Labaye imagine également « recruter spécifiquement pour le centre commun aux deux écoles ». Les deux écoles réfléchissent également à animer ensemble leurs réseaux d’alumni ou encore à mieux travailler les questions d’égalité des chances avec les lycées et les classes prépas. Il n’est plus question aujourd’hui en revanche de faire déménager une partie du campus d’HEC sur celui de l’X. « La vision du quartier de l’Ecole polytechnique est justement en train d’être repensée pour créer des laboratoires communs avec d’autres écoles ou recevoir des laboratoires de grandes entreprises », confie encore Eric Labaye.