ECOLES DE MANAGEMENT

MBS s’implante à Paris et pose sa première pierre à Montpellier

Une vue du futur campus montpelliérain de MBS

C’est au cœur du quartier latin, boulevard Saint-Germain dans le bâtiment Eyrolles qui accueille déjà la New York University (NYU) et fut le siège de l’ESTP, que MBS (on ne dit plus Montpellier Business School) s’implantera à Paris en septembre 2024. « L’objectif est de booster le territoire avec une école qui a ses fondamentaux au niveau local et que nous voulons maintenant exporter au niveau national puis à l’international », explique André Deljarry, président de MBS depuis 2019 et de la CCI de l’Hérault depuis 2011.

« Paris représente une opportunité clé pour nous développer avec un accès privilégié à l’alternance. Certains de nos étudiants font aujourd’hui l’aller-retour entre Pairs et Montpellier et pourront maintenant étudier à Paris », valide Stéphanie Andrieu, la vice-présidente de l’école qui a piloté l’installation. MBS y recevra 50 étudiants à la rentrée 2024, 100 sont possibles, 500 l’objectif dans d’autres locaux alors que près de 50% du marché postbac se trouve en Ile-de-France. « Nous avons trouvé avec la NYU un bailleur qui correspond à nos besoins dans un quartier mythique de paris qui attire une population internationale avec des projets de partenariat au-delà d’une relation bailleur-locataire », commente Bruno Ducasse, le directeur de l’école qui y proposera d’abord son MSc in Global Management 100% en anglais et un E-Master. Rapidement après, probablement en janvier 2025, sera dispensé le bachelor Start pour des étudiants déçus de leur première orientation postbac. A l’horizon 2026 se sera au tour du bachelor et du programme Grande école.

A Montpellier la première pierre du nouveau campus de 30 000 m2, Anima, a été posée le 29 mars au sein d’un par de 30 hectares. Également siège des chambres de commerce et d’industrie Occitanie et Hérault et des CFA (centres de formation d’apprentis) Purple, le bâtiment sera livré en septembre 2026. Avec la volonté de l’école d’y passer de 3 500 à 5 000 étudiants, 800 logements étudiants seront construits pour les accueillir. « Nous serons exemplaires avec un label Bâtiment durable Occitanie qui garantit aussi bien le choix des matériaux que la gestion du campus », spécifie Stéphanie Andrieu. L’association MBS fait partie de la SCI qui va gérer le campus.

Reste maintenant à finaliser une future implantation en Europe à une échéance de quelques années alors que de nombreux nouveaux accords internationaux ont été signés pour permettre aux étudiants de partir à l’international.

  • En 2024 MBS lance un nouveau MSc en alternance Management de la Banque en 2 ans coconçue avec le CFA DIFCAM. Un accord a également été signé avec l’EPF pour permettre aux étudiants des deux écoles d’obtenir un double diplôme (lire dans la section « Écoles d’ingénieurs »).
  • Un travail est en cours pour créer une « raison d’être » et des objectifs en phase avec ce qui serait une « association à mission » si le statut est adopté par le Parlement sur le modèle des stés à mission.

 

Previous ArticleNext Article
Avatar photo
Olivier Rollot est directeur du pôle Information & Data de HEADway Advisory depuis 2012. Il est rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire), de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel) et de "Espace Prépas". Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant, Olivier Rollot est également l'un des experts français de la Génération Y à laquelle il a consacré un livre : "La Génération Y" (PUF, 2012).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend