PROGRAMMES, UNIVERSITES

Monmaster 2023 : le premier bilan détaillé

À l’issue de la phase principale de la première campagne du site monmaster, 72 % des candidats de la plateforme ont reçu une proposition d’admission et 58 % en ont accepté une selon la note du SIES Monmaster 2023 : Les propositions d’admission en master. Les candidats qui ont eu des propositions en reçoivent en moyenne 2,7. Près de 122 000 candidats ont ainsi accepté une proposition en phase principale ; 9 800 de plus l’ont fait lors des recrutements complémentaires, ce qui porte la part de candidats ayant accepté une proposition d’admission à 63 %. Pour les candidats qui étaient inscrits en troisième année de licence générale (L3), ce taux atteint 82 %. Il est bien moins élevé pour les candidats issus de master (61 %) et pour ceux venant d’une licence professionnelle (57 %).

Les candidats qui ont eu des propositions d’admission en ont reçu en moyenne 2,7. Après les masters « métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » (MEEF, 3 propositions reçues en moyenne), ce sont les disciplines de « droit et sciences politiques » et de « sciences fondamentales et appliquées (dont STAPS) » pour lesquelles les candidats en ont reçu le plus (respectivement 2,8 et 2,4 propositions d’admission en moyenne).

Ce sont les masters de « sciences fondamentales et appliquées (dont STAPS) » qui rassemblent le plus de candidats ayant accepté une proposition d’admission à l’issue de la phase principale (26 400), suivi par les masters en « sciences humaines et sociales » (SHS, 22 200) et les masters MEEF (21 600).

 

 

 

Previous ArticleNext Article
Avatar photo
Olivier Rollot est directeur du pôle Information & Data de HEADway Advisory depuis 2012. Il est rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire), de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel) et de "Espace Prépas". Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant, Olivier Rollot est également l'un des experts français de la Génération Y à laquelle il a consacré un livre : "La Génération Y" (PUF, 2012).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend