À l’issue de la phase principale de la première campagne du site monmaster, 72 % des candidats de la plateforme ont reçu une proposition d’admission et 58 % en ont accepté une selon la note du SIES Monmaster 2023 : Les propositions d’admission en master. Les candidats qui ont eu des propositions en reçoivent en moyenne 2,7. Près de 122 000 candidats ont ainsi accepté une proposition en phase principale ; 9 800 de plus l’ont fait lors des recrutements complémentaires, ce qui porte la part de candidats ayant accepté une proposition d’admission à 63 %. Pour les candidats qui étaient inscrits en troisième année de licence générale (L3), ce taux atteint 82 %. Il est bien moins élevé pour les candidats issus de master (61 %) et pour ceux venant d’une licence professionnelle (57 %).
Les candidats qui ont eu des propositions d’admission en ont reçu en moyenne 2,7. Après les masters « métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » (MEEF, 3 propositions reçues en moyenne), ce sont les disciplines de « droit et sciences politiques » et de « sciences fondamentales et appliquées (dont STAPS) » pour lesquelles les candidats en ont reçu le plus (respectivement 2,8 et 2,4 propositions d’admission en moyenne).
Ce sont les masters de « sciences fondamentales et appliquées (dont STAPS) » qui rassemblent le plus de candidats ayant accepté une proposition d’admission à l’issue de la phase principale (26 400), suivi par les masters en « sciences humaines et sociales » (SHS, 22 200) et les masters MEEF (21 600).