Brigitte Plateau, 63 ans, a été nommée directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) et prendra ses fonctions le 20 octobre. Depuis la nomination de Simone Bonnafous à l’Igaenr en avril 2017, Frédéric Forest occupait le poste par intérim. Cette nomination devrait rassurer les grandes écoles, et particulièrement des écoles d’ingénieurs, inquiètes après le débarquement d’Arnaud Poitou de la direction de Centrale Nantes, tout en n’offusquant pas les universités Grenoble INP faisant également partie de la CPU. Le tout alors que Grenoble INP a su s’intégrer sans trop de difficultés au sein de la Comue Université Grenoble Alpes.
Administrateur général de Grenoble INP depuis 2012, réélue en février 2016, Brigitte Plateau préside également Allistene (alliance de recherche dédiée aux sciences et technologies du numérique), le Groupe INP, l’Association Pasc@line et l’Association des femmes dirigeantes de l’enseignement supérieur.
Normalienne, agrégée de mathématiques, professeur des Universités, Brigitte Plateau débute sa carrière au CNRS puis enseigne à l’université du Maryland et rejoint en 1988 Grenoble INP. Elle y créera puis dirigera plusieurs laboratoires, dont à partir de 2006 le Laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG). Elle prend la direction de l’Ensimag (Ecole nationale supérieure et de mathématiques appliquées) de 2010 à 2012.
- Du côté de Grenoble INP un administrateur provisoire aura en charge, dans le délai d’un mois, d’organiser l’élection d’un nouvel administrateur avec un calendrier proposé par le recteur.