POLITIQUE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Une nouvelle patronne pour la Dgesip

Brigitte Plateau, 63 ans, a été nommée directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) et prendra ses fonctions le 20 octobre. Depuis la nomination de Simone Bonnafous à l’Igaenr en avril 2017, Frédéric Forest occupait le poste par intérim. Cette nomination devrait rassurer les grandes écoles, et particulièrement des écoles d’ingénieurs, inquiètes après le débarquement d’Arnaud Poitou de la direction de Centrale Nantes, tout en n’offusquant pas les universités Grenoble INP faisant également partie de la CPU. Le tout alors que Grenoble INP a su s’intégrer sans trop de difficultés au sein de la Comue Université Grenoble Alpes.

Administrateur général de Grenoble INP depuis 2012, réélue en février 2016, Brigitte Plateau préside également Allistene (alliance de recherche dédiée aux sciences et technologies du numérique), le Groupe INP, l’Association Pasc@line et l’Association des femmes dirigeantes de l’enseignement supérieur.

Normalienne, agrégée de mathématiques, professeur des Universités, Brigitte Plateau débute sa carrière au CNRS puis enseigne à l’université du Maryland et rejoint en 1988 Grenoble INP. Elle y créera puis dirigera plusieurs laboratoires, dont à partir de 2006 le Laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG). Elle prend la direction de l’Ensimag (Ecole nationale supérieure et de mathématiques appliquées) de 2010 à 2012.

  • Du côté de Grenoble INP un administrateur provisoire aura en charge, dans le délai d’un mois, d’organiser l’élection d’un nouvel administrateur avec un calendrier proposé par le recteur.
Previous ArticleNext Article
Olivier Rollot
Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant. Olivier Rollot a développé de nombreuses expertises au service des communautés éducatives. Son expérience fait de lui un expert confirmé des stratégies de relation presse et des enjeux de communication et d’image pour l’enseignement supérieur. Il est également un expert reconnu des pédagogies innovantes et des nouveaux publics de l’enseignement supérieur, il est en effet l'un des experts français de la Génération Y. Olivier Rollot est directeur exécutif du pôle communication de HEADway Advisory depuis 2012 et rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire) et de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel). Il anime également le blog HEADway et du blog du Monde « Il y a une vie après le bac ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend