Où en est l’égalité femmes / hommes dans les Grandes écoles ?

by Olivier Rollot

30% dans les écoles d’ingénieurs, 49,2% dans les écoles de management et 60,2% dans les écoles dites de spécialité, la proportion femmes / hommes dans les Grandes écoles est stable selon le Baromètre égalité femmes / hommes qu’a publié cette semaine a Conférence des Grandes écoles (CGE) sous la direction du président de sa commission diversité, Vincenzo Esposito Vinzi.

 Côté étudiants dans les écoles d’ingénieurs la proportion varie de 15,5% dans les spécialités mathématiques à 75,2% en agriculture, agroalimentaire et sciences de la vie.

Dans les écoles de management la proportion de femmes varie selon les spécialités de 22,8% en finance de marché à 63,5% en marketing et sciences digitales.

Les salaires femmes / hommes connaissent toujours une différence de l’ordre de 2000€ par au détriment des premières.

Côté personnels les écoles se disent à 53,8% mixtes mais à seulement 26,7% dans les écoles de management quand le chiffre dépasse les 60% dans les deux autres catégories d’écoles. Le score moyen d’égalité professionnelle (index public réservé aux écoles privées) est de 87,8 dans les écoles de management et 92,7 dans les écoles d’ingénieurs. Toutes les écoles ont aujourd’hui un personnel référent violences sexistes et sexuelles (VSS).

Dans les instances de direction la part des femmes est sensiblement plus faible que la moyenne des établissements du CAC 40 : 39,4% dans les conseil d’administration, 43,8% dans les comités de direction mais plus de 44% dans les comités pédagogiques.

 

Related Posts

Laisser un commentaire