La session 2025 de Parcoursup est marquée par une hausse du nombre vœux ainsi qu’une plus grande diversité de filières de formation choisies par les lycéens selon une note flash du SIES parue le 23 mai : Parcoursup 2025 : Les vœux des lycéens à l’entrée dans l’enseignement supérieur.
14 vœux en moyenne. À la fin de la période de confirmation des vœux de la phase principale au 2 avril 2025, 630 000 lycéens scolarisés en France ont confirmé au moins un vœu sur Parcoursup, soit 97,4 % des 648 000 terminales inscrits sur Parcoursup et jusqu’à 99,2% en voie générale. Le nombre d’élèves de terminale qui ont confirmé un vœu augmente de nouveau (+5 000). Ils ont confirmé 14 vœux en moyenne (16,9 en voie générale)en voie générale , soit un vœu de plus qu’en 2024 alors que le nombre de formations proposées, hors apprentissage, se stabilise autour de 14 000.
Pour l’ensemble des terminales, la structure des vœux confirmés reste globalement inchangée :
- la licence demeure la formation la plus représentée dans ces listes de vœux, avec en moyenne 33,7% des vœux confirmés (y compris 3,6% de vœux en licence accès santé, LAS) mais avec une baisse de 0,7 point ;
- les formations au brevet de technicien supérieur regroupent 27,6% des vœux mais est de nouveau en baisse dans toutes les voies et pour les technologiques (-1,6 point) avec la progression de l’offre de formation en apprentissage ;
- le bachelor universitaire de technologie à 11,5% en hausse de 0,6 point portée par l’augmentation des vœux formulés par des terminales technologiques, +1,3 point par rapport à 2024 ;
- les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE, 6,2%).

Choix de filière de formations des candidats, selon la série de terminale (en %)
Plus de filières. La diversité des choix de formation dans la liste de vœux des candidats s’accentue, notamment pour les élèves de filière professionnelle. Seuls 26% des candidats ont limité leurs vœux à une seule filière de formation, en recul de 2 points par rapport à 2024. Une majorité (52 %) a confirmé des vœux dans deux ou trois filières, tandis que 21 % en ont formulé dans au moins quatre, soit une progression de 2 points.
La licence apparait encore comme une alternative pour ceux qui ont postulé dans une filière de formation sélective. Ainsi, près de neuf candidats sur dix ayant formulé un vœu en CPGE, en école d’ingénieur ou en école de commerce candidatent également en licence. Ainsi, les candidats à une CPGE demandent également, outre une licence, un BUT (40 %) ou une école d’ingénieurs (27 %). De même 83 % des candidats en PASS font aussi un vœu en LAS et 35 % un vœu en DE sanitaire et social. Les candidats ayant confirmé au moins un vœu en BUT postulent également en licence (75 %) et en BTS (59 %).
LA PHASE D’ADMISSION A OUVERT LE 2 JUIN
La phase d’admission le Parcoursup a débuté lundi 2 juin 2025 à 19h. Jusqu’au 10 juillet, chaque matin, les dossiers des candidats sont mis à jour en fonction de l’évolution des listes d’attente : dès qu’ils reçoivent une ou plusieurs propositions d’admission (auxquelles ils doivent répondre avant la date limite indiquée dans leur dossier), ils sont alertés par mail et sms, ainsi que leurs parents s’ils ont saisi leurs coordonnées.
L’objectif cette année est d’accélérer le rythme d’envoi des propositions d’admission pour permettre au plus grand nombre de lycéens de recevoir au moins une proposition d’admission avant les épreuves écrites du baccalauréat. Pour cela, le calendrier de la phase d’admission 2025 a été adapté : après la première phase de réponses débutant le 2 juin, il sera demandé, entre le 6 juin et le 10 juin 2025 inclus, aux candidats ayant des vœux en attente de classer, par ordre de préférence, ceux qu’ils souhaitent conserver. Cela permettra de prendre en compte leurs préférences dès le 11 juin lors de l’envoi des propositions d’admission et de faire évoluer plus vite les listes d’attente.
Depuis le mois d’avril, un site d’entrainement est accessible à tous depuis le site Parcoursup.gouv.fr. Il permet de se familiariser avec le fonctionnent de la phase d’admission et de s’entrainer de manière concrète pour avoir les bons réflexes : accepter ou refuser une proposition d’admission, conserver des vœux en attente, comprendre les indicateurs pour estimer les possibilités d’être admis, classer des vœux en attente, etc. Le site rappelle les « règles d’or » pour tout savoir sur la phase d’admission et propose de tester ses connaissances grâce à une série de quiz.