Paris-Dauphine PSL a inauguré sa nouvelle aile

by Olivier Rollot

Première étape d’un chantier de rénovation de son campus, Paris Dauphine PSL a inauguré son nouveau bâtiment de 4 200 m2 le 22 mai. « Nous allons pouvoir proposer de nouveaux locaux plus pratiques, de nouveaux équipements et même d’une crèche pour le personnel en attendant l’ouverture d’une nouvelle cafétéria sur le toit. Un cadre de travail au niveau des meilleures universités dans le monde qui nous permettra aussi d’attirer plus d’enseignants-chercheurs internationaux », souligne Bruno Bouchard, le président de l’université. Le tout pour un budget initial de plus de 150 millions d’euros, qui devrait monter encore de 20 millions, pour une fin du chantier espérée fin 2028 contre 2027 initialement. Les équipes bougeront peu à peu en fonction du rythme des travaux.

L’école de journalisme IPJ Paris va rejoindre le site au sein des nouveaux locaux qui comprendront également un learning center, une salle de marchés, des espaces d’expérimentation ou encore des places pour l’incubateur Dauphine. « Construit au sein de l’architecture historique, ce nouveau bâtiment va nous permettre de mieux naviguer d’une aile à l’autre. Nous allons maintenant nous lancer dans la phase de rénovation des 60 000 m2 du bâtiment », détaille Valérie Renaudin, vice-présidente Projets Immobiliers et Nouveau Campus. Des boxes permettent de travailler en petits groupes alors que des espaces informels trouveront leur usage en accord avec les étudiants. « Les espaces informels n’étaient pas faciles à créer dans les locaux historiques qui étaient d’abord des espaces de travail. Les nouveaux locaux permettent de créer ces espaces de travail en groupes ». explique Valérie Renaudin, qui concède « manquer d’espace pendant tout le temps de rénovation ».

La fondation Dauphine accompagne l’université dans tous ses grands projets et donc dans ce projet immobilier. « Plus de 200 donateurs se sont mobilisés pour un total de dons de près de 400 000 euros », spécifie Pauline Leroux-Colin, directrice de la Fondation Dauphine, dont la fondation est également mobilisée dans la création de résidences universitaires – deux résidences avec un total de 215 lits – comme de soutien aux étudiants boursiers et aux entrepreneurs.

  • Après le départ de ses locaux du bâtiment Léonard de Vinci d’autres locaux au sein de la tour Europlaza à La Défense sont loués par Paris Dauphine-PSL pour développer une formation continue qui représente aujourd’hui un chiffre d’affaires de 14 millions d’euros.

Related Posts

Leave a Comment