Dans sa note PARCOURSUP 2018 : propositions d’admission dans l’enseignement supérieur et répondes des bacheliers, la DEPP établit que, sur l’ensemble des bacheliers 2018 ayant formulé un vœu sur Parcoursup, 94,4% ont reçu une proposition d’admission toute phase confondue (pourcentage équivalent à celui observé sur APB l’an dernier soit 945 %).
Parmi eux, près de 8 sur 10 accepteront l’une d’entre elles durant l’une des phases de la procédure. Le délai d’attente moyen est de 8 jours avant de recevoir la première d’entre elles. Dès le 22 mai, 58% des candidats effectifs avaient reçu aumoins une proposition d’admission et 28% accepteront l’une d’entre elles durant l’une des phases de la procédure. Avant les épreuves écrites du bac, 85% des candidats ont ainsi reçu au moins une proposition (dont 61% accepteront définitivement l’une de celles-ci). Après cette pause et jusqu’au 21 septembre, c’est 10% de candidats supplémentaires qui ont reçu une proposition.
Parmi l’ensemble des filières de formation, la licence représente 41% des propositions acceptées. Pour les bacheliers généraux, cette part atteint 51%, suivie par les formations en CPGE et en PACES avec 12%. Pour les bacheliers technologiques et professionnels, les formations en BTS. dominent avec respectivement 45% et 76% des propositions acceptées.
La filière de formation la plus demandée dans la liste de vœux d’un candidat, se reflète dans les propositions reçues puis acceptées. Ainsi, plus de 9 candidats sur 10 dont les vœux sont formulés principalement en PACES, l’obtiennent. Les candidats postulant majoritairement en CPGE sont 73 % à accepter cette formation. Cette proportion monte à 74 % pour les candidats choisissant majoritairement un BTS et 62 % pour le DUT.