CLASSES PREPAS, ECOLES DE MANAGEMENT

BCE : Grenoble EM dévoilera son épreuve de géopolitique mi-novembre

La nouvelle épreuve spécifique de géopolitique pour la BCE à destination des élèves des classes prépas option S sera présentée dans le détail mi-novembre aux professeurs de classes préparatoire et aux candidats. « Cette nouvelle épreuve rappelle l’importance stratégique qu’occupe désormais la géopolitique dans le monde économique et par conséquent pour l’éducation des futurs décideurs »,  explique Jean-François Fiorina, le directeur adjoint de GEM et grand passionné de géopolitique, qui a confié la réalisation de cette épreuve à l’un de ses professeurs. Les candidats recevront des informations courant novembre comme par exemple des sujets test. L’école prévoit également 2 ou 3 webinars en décembre et janvier, à destination des professeurs de prépa et leurs élèves pour répondre à leurs questions. Les correcteurs d’épreuve sont également en cours de recrutement.
Rappel de la composition de l’épreuve : à partir de différentes cartes complémentaires et de quelques données, les candidats devront proposer une analyse géopolitique comprenant :

  • 1) Une description de la situation multidimensionnelle (historique, géographique, économique…)
  • 2) Une explication de cette situation, une identification des éléments clefs, en prenant en compte la vision des différents acteurs et la variété des échelles d’analyse
  • 3) L’élaboration de plusieurs scénarii d’avenir (ou des questions que cela peut poser).

L’approche choisie aura pour objectif de :

  • permettre aux candidats de comprendre l’espace qui les environne plutôt que d’en être des dessinateurs :
  • les faire réfléchir sur un espace (ou sur une problématique);
  • les inciter à formuler des hypothèses en lien avec le monde de l’entreprise ;
  • développer leurs capacités d’analyse, de réflexion de synthèse et de créativité, tout en s’appuyant sur leurs connaissances académiques.

à Pour en savoir plus sur la géopolitique à GEM (des cours dédiés, des publications et un événement annuel majeur depuis plus de 10 ans, le Festival de Géopolitique) : www.grenoble-em.com/la-geopolitique

Previous ArticleNext Article
Avatar photo
Olivier Rollot est directeur du pôle Information & Data de HEADway Advisory depuis 2012. Il est rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire), de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel) et de "Espace Prépas". Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant, Olivier Rollot est également l'un des experts français de la Génération Y à laquelle il a consacré un livre : "La Génération Y" (PUF, 2012).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend