Sophie Commereuc

Directrice Générale Clermont Auvergne INP

Sophie Commereuc a été nommée à la tête de Clermont Auvergne INP, nouvelle entité qui allie les 3 écoles d’ingénieurs clermontoises (ISIMA, Polytech Clermont, SIGMA Clermont). Sophie Commereuc assurait la direction provisoire de Clermont Auvergne INP depuis sa mise en place en décembre 2020, au travers du décret de création de l’établissement expérimental Université Clermont Auvergne. Elle dirigeait l’École d’Ingénieurs SIGMA Clermont depuis sa création en 2016, après avoir dirigé l’École Nationale Supérieure de Chimie de Clermont Ferrand (2007-2016) et porté le processus de fusion de l’ENSCCF et de l’IFMA (écoles membres de la CGE de longue date).
Ingénieur de formation, Sophie Commereuc obtient son doctorat en matériaux macromoléculaires et composites à l’Université Claude-Bernard (Lyon) en 1991 et l’habilitation à diriger des recherches en 2000. Après un début de carrière en R&D dans l’industrie sur un site de production spécialisé dans les isolants, résines et vernis, elle intègre l’Enseignement supérieur et la recherche à l’ENSCCF et est nommée professeur des universités en septembre 2001.
Elle préside l’Alliance des Grandes Écoles Rhône Alpes Auvergne (AGERA) depuis 2017 et pilote la commission « Grandes Écoles et territoires » depuis 2019 après avoir assuré la présidence de la commission Communication à partir de 2013. Elle a également assuré la vice-présidence Écoles de l’Université Clermont-Auvergne et Associés (Association territoriale au sens de la loi ESR 2013) jusqu’en 2018 (après une fonction équivalente au sein du PRES Clermont Université).

Previous ArticleNext Article

Send this to a friend