Manuel Tunon de Lara, 62 ans, a été élu à la présidence de la Conférence des présidents d’université (CPU) le 17 décembre. Une seule liste se présentait pour succéder au bureau conduit par Gilles Roussel. Le président de l’université de Bordeaux se présentait entouré de la présidente de l’Université Bretagne Sud, Virginie Dupont, et de son homologue de Reims, Guillaume Gellé.
En 2018 Manuel Tunon de Lara avait été réélu à la tête de l’université de Bordeaux, . Après avoir présidé l’université Victor-Segalen de 2008 à 2014 il est ainsi aujourd’hui le président d’université le plus ancien en poste. Et pourtant ce professeur de médecine est tout sauf un consensuel, n’hésitant par exemple pas à pourfendre les Comue pour finalement quitter la sienne en décembre 2017. A la tête de la très grande université de Bordeaux – seule Bordeaux Montaigne a refusé de suivre les trois autres universités bordelaises dans le fusion du site -, il poursuit depuis son projet de « construire une université de rang mondial ».
Espagnol d’origine, né à Paris, bordelais d’adoption, Manuel Tunon de Lara grandit à Paris, puis à Pau. Fils d’un historien de renom, il est attiré très jeune par les sciences naturelles et médicales et effectue ses études de médecine à Bordeaux de 1975 à 1983. Interne des hôpitaux, il se spécialise dans les maladies respiratoires et suit le cursus hospitalo-universitaire qui l’amènera à devenir chef de clinique puis professeur des universités-praticien hospitalier (PU-PH) en 1994. En parallèle de sa formation médicale, Manuel Tunon de Lara complète son cursus par un doctorat en sciences de la vie à Paris (à l’université Paris Descartes et à l’Institut Pasteur), puis par un post-doc à l’université de Southampton en Grande Bretagne.
Devenu un spécialiste reconnu dans les domaines de l’asthme et des allergies, il développe ses activités de recherche sur les mécanismes de l’hyperréactivité bronchique au sein d’une unité Inserm. En parallèle, il exerce d’autre part une activité clinique au CHU de Bordeaux au sein du service des maladies respiratoires.
Le 30 juin 2020, le conseil d’administration de l’Université Bretagne Sud a élu Virginie Dupont présidente de l’Université Bretagne Sud par 19 voix sur 30 (l’autre candidat, Frédéric Bedel, Doyen de la Faculté des Sciences, en a obtenu neuf). Succédant à Jean Peeters, elle devient ainsi la première femme à présider une université en Bretagne.
Titulaire d’un doctorat de chimie-physique de l’INP Lorraine (ENSIC),Virginie Dupont entre en 1994 comme maître de conférence à l’UBS où elle est aujourd’hui professeure en chimie organique. Elle a occupé les fonctions de directrice-adjointe de la Faculté des Sciences entre 2006 et 2008, avant de devenir Doyen de cette même faculté entre 2008 et 2012. Suite à l’élection de Jean Peeters en 2012, elle en devient la 1ère vice-présidente en charge du conseil d’administration, des finances, des ressources humaines et du patrimoine pendant ses deux mandats.