Nathalie Drach-Temam a été élue présidente de Sorbonne Université. Soutenue par les listes RÉUNIS pour Sorbonne Université, elle a obtenu 24 voix sur 35 et succède ainsi à celui qui a créé l’université, Jean Chambaz, président de 2018 à 2021, qui la soutenait depuis son départ pour cause de dépassement d’âge.
Professeure en informatique à Sorbonne Université depuis 2004, Nathalie Drach- Temam a auparavant enseigné et mené des activités de recherche à l’université Rennes 1, à l’université de Paris-Sud et à Inria. Son domaine d’expertise concerne la conception des processeurs, cerveaux de tout système numérique, dans la prise en compte simultanée des dimensions matérielle et logicielle. De 2012 à 2016, elle a été viceprésidente de l’université Pierre-et-Marie-Curie chargée de l’insertion professionnelle et de la vie étudiante, puis en charge de la formation et de l’insertion professionnelle de 2016 à 2017. Enfin, elle a été vice-présidente Recherche, Innovation et Science ouverte à Sorbonne Université de 2018 à 2021.
Elle est titulaire d’un doctorat en informatique de l’université Rennes Sud consacré l’« Optimisation du pipeline sur les processeurs monocomposants » (1994). Elle obtient en 2002 son HDR à l’université Paris-Sud. Elle est chevalière de la Légion d’honneur.