Jean-Philippe Ammeux

Directeur Général IESEG

La barre des trente ans reste infranchie. En 2022 ce sera après 28 ans à la direction de l’Iéseg que Jean-Philippe Ammeux quittera ses fonctions, n’atteignant pas le record de longévité d’Olivier Oger (29 ans à la tête de l’Edhec). A la fin de l’année académique 2021-2022, Jean-Philippe Ammeux prendra en effet sa retraite pour ses 67 ans. Caroline Roussel, aujourd’hui directrice adjointe de l’école, prendra alors sa succession. Après Bernard Ramanantsoa, Olivier Oger et Thierry Grange c’est ainsi le dernier des directeurs « historiques » de l’enseignement supe?rieur qui tire sa révérence. Toute une génération qui aura fait émerger et fait prospérer les business schools françaises pour en faire une référence mondiale.
Lui-même diplômé de l’IÉSEG en 1978, docteur en économie et finances internationales, Jean-Philippe Ammeux y débute sa carrière en 1979 en tant qu’assistant d’enseignement en sciences économiques avant d’être nommé professeur en 1984. Il a également présidé la Fesic (Fédération des établissements d’enseignement supérieur d’intérêt collectif) de 2010 à 2017.

Pour lui succéder le conseil d’administration de l’école, réuni en session extraordinaire le 30 septembre dernier, a validé à l’unanimité la nomination de Caroline Roussel. « Il est inhabituel, dans le monde académique, d’annoncer la préparation et le remplacement d’un directeur plusieurs mois à l’avance. Cela montre que l’IÉSEG, en qualité d’association EESPIG pilotée par des administrateurs bénévoles, expérimentés dans le monde de l’entreprise, sait concilier les meilleurs standards académiques internationaux (EQUIS, AACSB, AMBA) et les pratiques des entreprises les plus performantes », commente Jean-Philippe Ammeux.

Titulaire d’un doctorat en sciences de gestion et d’une habilitation à diriger des recherches (HDR), Caroline Roussel est employée par l’Iéseg depuis 2002. Elle y a occupé les fonctions de professeur en audit et contrôle, chef du département finance et audit et contrôle, directrice du développement académique et de la qualité, directrice académique et, depuis janvier 2020, directrice générale adjointe.

Previous ArticleNext Article

Send this to a friend