Il y avait le maintenant célèbre BSIS (Business School Impact System), son équivalent pour les école d’ingénieurs l’ENSIS (Engineering School Impact System), la Fnege lance l’UNIS (UNiversity Impact System). A la manœuvre bien évidemment le « père de l’impact », Michel Kalika, rejoint par l’ancien président de l’université Toulouse 1 Capitole, Bruno Sire. Ensemble ils ont conçu un outil qui « identifie les contributions, à la fois matérielles et immatérielles, qu’une Université apporte à son environnement dans la lignée de ses activités d’enseignement et de recherche ». Comme pour les deux autres indicateurs le but est de « mettre en lumière et de présenter de manière structurée dans un document unique les nombreux et divers impacts engendrés par une université sur son environnement ».
Pour y parvenir UNIS s’appuie sur de 150 indicateurs couvrant 7 dimensions : Economique, Educatif, Développement des Entreprises, Intellectuel, Ecosystème Régional, Sociétal et Image. « Les universités pâtissent souvent de leur déficit d’image auprès des acteurs institutionnels et économiques. L’Outil UNIS a été formaté pour leur donner les moyens de communiquer sur leur contribution réelle au développement économique et social d’un territoire. Les 7 dimensions qu’il explore sont autant de vecteurs pour montrer l’apport d’une université aussi bien sur le plan de la création de richesse que sur celui de l’intégration sociale », commente Bruno Sire.
- Retrouvez les présentations du programme UNIS sur FNEGE Médias : Bruno SIRE – Présentation du Programme UNIS et Michel KALIKA – Révélateur d’impact des Universités
La FNEGE a aussi lancé un outil de suivi et d’accompagnement de l’impact médiatique des institutions de l’ESR et de leur faculté, en partenariat avec l’Entreprise de Services Numériques HER·Tools . L’impact au coeur des préoccupations de l’ESR en 2020 ?