UNIVERSITES

Quel impact ont les universités ? : un nouvel indicateur de la Fnege

Il y avait le maintenant célèbre BSIS (Business School Impact System), son équivalent pour les école d’ingénieurs l’ENSIS (Engineering School Impact System), la Fnege lance l’UNIS (UNiversity Impact System). A la manœuvre bien évidemment le « père de l’impact », Michel Kalika, rejoint par l’ancien président de l’université Toulouse 1 Capitole, Bruno Sire. Ensemble ils ont conçu un outil qui « identifie les contributions, à la fois matérielles et immatérielles, qu’une Université apporte à son environnement dans la lignée de ses activités d’enseignement et de recherche ». Comme pour les deux autres indicateurs le but est de « mettre en lumière et de présenter de manière structurée dans un document unique les nombreux et divers impacts engendrés par une université sur son environnement ».

Pour y parvenir UNIS s’appuie sur de 150 indicateurs couvrant 7 dimensions : Economique, Educatif, Développement des Entreprises, Intellectuel, Ecosystème Régional, Sociétal et Image. « Les universités pâtissent souvent de leur déficit d’image auprès des acteurs institutionnels et économiques. L’Outil UNIS a été formaté pour leur donner les moyens de communiquer sur leur contribution réelle au développement économique et social d’un territoire. Les 7 dimensions qu’il explore sont autant de vecteurs pour montrer l’apport d’une université aussi bien sur le plan de la création de richesse que sur celui de l’intégration sociale », commente Bruno Sire.

Previous ArticleNext Article
Olivier Rollot
Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant. Olivier Rollot a développé de nombreuses expertises au service des communautés éducatives. Son expérience fait de lui un expert confirmé des stratégies de relation presse et des enjeux de communication et d’image pour l’enseignement supérieur. Il est également un expert reconnu des pédagogies innovantes et des nouveaux publics de l’enseignement supérieur, il est en effet l'un des experts français de la Génération Y. Olivier Rollot est directeur exécutif du pôle communication de HEADway Advisory depuis 2012 et rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire) et de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel).

1 Comment

  1. La FNEGE a aussi lancé un outil de suivi et d’accompagnement de l’impact médiatique des institutions de l’ESR et de leur faculté, en partenariat avec l’Entreprise de Services Numériques HER·Tools . L’impact au coeur des préoccupations de l’ESR en 2020 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend