Après avoir réalisé la semaine dernière le palmarès de l’influence des comptes Twitter des universités et grandes écoles françaises (pour le lire, cliquez ici), nous vous proposons cette semaine un nouveau classement sur l’influence des principales personnalités. Toujours réalisé à partir du logiciel Followerwonk, qui a mis au point un algorithme représentant l’influence d’un compte Twitter, ce score d’influence est établi grâce à de nombreuses variables : le taux de retweet (composante principale du score), le nombre de tweets en fonction du temps, le nombre de followers, le nombre d’abonnements, etc. (pour consulter le palmarès 2014, cliquez ici).
Le top 15 des personnalités du monde de l’éducation
François Taddei (@FrancoisTaddei), directeur du Centre de recherches interdisciplinaires, maintient sa place de personnalité du monde de l’éducation la plus influente, avec 68 points. Il est suivi de près par Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer), directeur de l’Essec, qui gagne cinq places entre 2014 et 2015 et 8 points d’influence. Olivier Rollot (@O_Rollot), rédacteur en chef de l’Essentiel du Sup (HEADway), et Jean-François Fiorina (@JFFiorina), directeur adjoint de Grenoble Ecole de Management, réalisent une excellente performance en gagnant respectivement 14 places et 25 places.
Pour ce classement, nous avons comparé à la fois les responsables de la communication, les présidents d’université et les directeurs de grandes écoles. Tout comme l’année dernière, Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer) domine le classement avec 66 points d’influence. Il est suivi par le très actif Benoit Anger (@Benoit_Anger) et ses 49 900 tweets, qui gagne une place dans le classement. La 3ème place du podium revient au nouveau directeur de Kedge, Thomas Froehlicher (@FroehlicherT). Il faut également noter les performances de Jean-François Fiorina (@JFFiorina) et de Stéphanie Lorette (@StephLorette), attachée de presse à HEC. Ils ont gagné respectivement 39% et 56,3% d’influence entre 2014 et 2015.
On remarquera l’absence totale des responsables académiques des écoles d’ingénieurs dans ce top 15. En effet, la majorité des directeurs des grandes écoles d’ingénieurs françaises ne possèdent pas de compte Twitter. Il faut ainsi attendre la 24ème place pour trouver le premier représentant : Jacques Fayolle (@jacquesfayolle), directeur de Télécom Saint-Etienne.
Les évolutions de l’influence Twitter des personnalités du monde de l’éducation nous montrent qu’une bonne stratégie Twitter repose sur 2 leviers principaux : le contenu et l’engagement. Ainsi, on peut avoir moins de followers ou moins de Tweets et posséder une influence plus grande qu’une autre personne grâce à un fort engagement de la communauté, comme par exemple le taux de Retweets. C’est notamment le cas du directeur de l’Essec, Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer), qui avec « seulement » 5 317 abonnés et 6 454 tweets se positionne devant Benoit Anger (@Benoit_Anger) et ses 49 900 tweets.
Juliette Berardi
Personnalités triées? Aucun de ceux qui ont une influence réelle ne sont recensés: ni nous @gjpvernant ni @gaiauniversitas ni @Irnerius
je plussoie le commentaire de @gjpvernant, il manque décidément beaucoup de monde !!! https://twitter.com/freakonometrics/status/618356949550264320
Pour info @Irnerius est 21ème de ce classment, @gjpvernant est 4ème dans un autre classement (celui des « institutions non académiques »), @gaiauniversitas n’est effectivement pas classé mais serait 25ème avec une « twitter influence » de 42