Jérôme Lesueur a été nommé directeur de la recherche de l’École des Ponts ParisTech. Ingénieur de l’école des Mines de Nancy, Jérôme Lesueur est également Docteur en physique de l’Université Paris Sud depuis 1985, et Habilité à Diriger des Recherches. Chargé de recherche au CNRS, il travaille au CSNSM à Orsay sur les matériaux supraconducteurs désordonnés, et sur les supraconducteurs à haute température critique découverts en 1986.
Nommé professeur à l’ESPCI ParisTech en 2000, il développe une activité de recherche centrée sur la physique de la matière condensée, les supraconducteurs, les matériaux présentant de fortes corrélations électroniques et les nanomatériaux.
Directeur adjoint en 2003 puis directeur en 2008 du Laboratoire de Physique et d’Étude des Matériaux, Jérôme Lesueur est nommé au Comité Scientifique du CNRS, puis dans différents comités scientifiques nationaux et internationaux. En 2007, il reçoit le prix Langlois de la recherche. En 2014, il est nommé directeur de la recherche de l’ESPCI Paris, puis à la mi 2015, directeur du programme pré-doctoral Institut de technologie et d’innovation de Paris Sciences et Lettres (PSL – ITI) dont il est co-fondateur.
Jérôme Lesueur
Directeur de la recherche
Ecole des Ponts ParisTech
Previous ArticleChiraz Aouina-Mejri