En s’appuyant sur son positionnement, « former les leaders des industries responsables », Arts et Métiers vise aujourd’hui la labellisation DD&RS, en inscrivant le DD&RS au cœur de sa stratégie d’établissement, dans ses activités de formations, de recherche et ses partenariats. L’ensemble des personnels sera donc formé de manière continue aux enjeux du DD&RS et les objectifs de développement durable seront intégrés dans le recrutement des nouveaux personnels. «Après la signature de l’Accord de Grenoble, la refonte de notre recherche et de notre identité, Arts et Métiers confirme, en adoptant son plan d’actions DD&RS, son engagement en faveur de la transition écologique et la responsabilité sociétale. Nous formons les leaders des industries responsables de demain. Cela nous engage à intégrer le développement durable dans toute notre organisation, nos formations, nos activités de recherche, nos relations avec nos parties prenantes internes et externes… », commente Laurent Champaney, le directeur général d’Arts et Métiers.
Dans le domaine de la formation, le changement majeur réside dans l’intégration, depuis la rentrée 2022-2023, des quatre scénarios transition(s) 2050 de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) : pour atteindre la neutralité carbone : « génération frugale », « coopération territoriale », « technologies vertes » et « pari réparateur ». Lors des activités applicatives qui ponctuent leur formation, dont les projets, les étudiants devront « positionner leur réponse dans un des scénarios et prendre en compte les contraintes spécifiques de ce scénario ». À plus long terme, les parcours de formation existants seront adaptés et de nouveaux parcours créés pour répondre aux besoins de formation sur le développement durable.
En matière de recherche, les thématiques choisies devront « avoir des impacts directs ou indirects sur l’atteinte des objectifs internationaux et nationaux de développement durable ». Ainsi, des thèmes de recherche émergents et essentiels à l’ingénierie durable (ACV, mesure d’impact carbone…) seront développés. Les impacts directs de la recherche seront également évalués et maîtrisés. Enfin, un « dispositif de réflexion éthique » sera mis en place.
Etre exemplaire. Arts et Métiers a également engagé l’amélioration de l’efficacité énergétique de ses huit campus et trois instituts. Un bilan carbone sera réalisé à l’échelle de l’établissement afin de mettre en place une politique globale de réduction des émissions et des consommations de ressources : efficacité énergétique, réduction des déchets (tri sélectif mis en place sur tous les campus), alimentation durable, changement de la flotte automobile,…
Afin de réduire son empreinte carbone, un « plan de mobilité » pour les salariés et pour promouvoir les mobilités douces pour les déplacements pendulaires sera élaboré. Une charte de politique d’achats responsables sera également mise en place. Des plans d’actions de Qualité de vie au travail et de Qualité de vie étudiante vont également être développés.
- Arts et Métiers « réaffirme également son engagement à garantir l’égalité des chances dans la formation, la recherche, les ressources humaines » en poursuivant le déploiement de ses plans d’actions lutte contre les VSS et Égalité professionnelle femmes-hommes, Handicapet la mise en place d’un plan d’actions Diversité et inclusion sociale.