L’atrium du nouveau campus d’Audencia à Saint-Ouen qui comportera 22 salles de cours et un auditorium de 80 places
Deux ans après la présentation de son plan stratégique 2021-2025, Audencia faisait le point cette semaine tout en présentant son nouveau campus aux portes de Paris, à Saint-Ouen. « En 2025 ce seront 2 000 étudiants qui y seront formés et déjà 500 à la rentrée 2023 », explique Christophe Germain, directeur général d’Audencia, dont le campus parisien accompagnera le développement de l’apprentissage. « Cette année ils sont 27% de plus qu’en 2022 à être apprentis au sein d’Audencia, soit 950 en tout et notre objectif est de monter à 30% de nos effectifs dont la totalité des étudiants en PGE à Paris », détaille Nicolas Arnaud, le directeur des programmes d’Audencia. En 2022 Audencia a également ouvert un campus à Sao Paulo au sein de FECAP sur l’agro-business. L’école se rapproche maintenant de la Funduçao Dom Cabral.
- De 2020 à 2022 le budget de l’école est passé de 55 millions d’euros à 72,5 et devrait atteindre les 100 M€ en 2025. Dans le même temps le nombre d’étudiants est passé de 6100 à 7100 et les 10 000 devraient être atteints en 2025.
Pourquoi Saint-Ouen ? 7 000 m2 sur huit étages, avec de larges espaces propices à l’enseignement, pour demain 2 000 étudiants, le nouveau campus d’Audencia est idéalement situé à deux pas de la station Saint-Ouen de la ligne 14. Programme Grande école, bachelor, masters spécialisés, MSc, des programmes vont petit à petit ouvrir sur le campus de Paris qui se place au cœur du développement d’Audencia comme le confie Christophe Germain : « Saint-Ouen « is the place to be » avec une vraie dynamique et de vrais enjeux en termes d’inclusion en droite ligne avec nos enjeux. Ce n’est pas simplement une implantation parisienne ; Saint-Ouen résonne en termes d’inclusion avec des acteurs économiques implantés dans l’écosystème qui veulent par exemple soutenir notre programme d’inclusion Sirius ». L’école va par exemple recruter des compétence en entreprenariat pour s’adresser à des publics différents de ceux qu’elle touche aujourd’hui.
- Voir la vidéo de présentation du campus.
L’école Gaïa rencontre son public. Lancée en septembre 2021 l’école Gaïa propose un programme de 240 heures au sein de la première année de master 1 qu’ont déjà suivi 300 étudiants. « Aucune autre école ne peut en dire autant et bientôt la totalité des spécialisations du PGE intégrera des modules Gaïa », se félicité son directeur, José Maillet, qui se projette : « Nous allons maintenant viser des salariés qui travailleront sur la transformation de leur entreprise tout en se formant. Un peu comme un cabinet de conseil qui est également capable de former ».
D’ici à cinq ans 4 000 personnes devraient être ainsi formées alors qu’un espace dédié va être créé pour recevoir l’école à Nantes. A l’international Gaïa installe des bureaux à Sao Paulo et signe un partenariat avec TSIBA en Afrique du Sud. Enfin Gaïa développe une collection de cas pédagogiques traitant du marketing sous l’angle des transitions : la Gaïa Case Collection. Un site, gaia.audencia.com, est dédié à l’école.
Hybridation renforcée. « Nous souhaitons aller plus loin en matière d’hybridation, en France mais aussi dans le monde, avec notamment l’Intelligence artificielle (IA) en Chine où nous ouvrons trois nouveaux programmes à Shenzhen », explique Christophe Germain alors qu’Audencia a également signé un accord avec la Harvard Summer School pour y étudier une autre discipline que le management : mode, beaux-arts, joaillerie. Parmi les 150 doubles diplômes proposés à l’international beaucoup le sont aujourd’hui en double compétences.
En France quatre nouveaux programmes – trois bachelors et un mastère spécialisé – ouvrent en 2023 avec l’Ecole de design Nantes Atlantique, Le Wagon, Sciences Po Saint-Germain-en-Laye et l’Alliance Centrale-Audencia-Ensa. « Avec Centrale Nantes en 2022 nous avons été les premiers à créer un bachelor hybride. Aujourd’hui nous sommes les premiers à nous associer à une école de design pour proposer une formation hybride », explique Marc Gibiat, le directeur des programmes bachelors d’Audencia, qui envisage la création d’une spécialisation dans le sport du bachelor management dès 2024 à l’occasion des jeux Olympiques.