ECOLE D’INGÉNIEURS

Centrale Nantes plus que jamais engagée dans la transition écologique

« Nous voulons remettre à plat nos enseignements mais aussi notre impact tout en impactant notre territoire. Demain tous les enseignements aborderont le développement durable. Nous sommes de plus en plus identifiés aux questions de développement durable. » Comme beaucoup d’écoles d’ingénieurs Centrale Nantes se met aujourd’hui en état de marche pour mieux répondre aux questions de développement durable et de transition environnementale, explique son directeur général, Jean-Baptiste Avrillier. Pratiquement tout le personnel y a été sensibilisé par des actions comme La Fresque du Climat que suivent également tous ses étudiants. Cette année le classement 2023 des Grandes écoles les plus engagées dans la transition écologique des Échos Start place d’ailleurs Centrale Nantes en tête des écoles d’ingénieurs.

Être exemplaire. Les étudiants peuvent déjà suivre des actions dédiées au développement durable comme une année de formation dédiée à la low tech de plus en plus demandée par les étudiants. « Cela a énormément intéressé les entreprises qui se rendent compte des besoins de mieux développer des solutions digitales par exemple », établit Jean-Baptiste Avrillier qui se félicite de voir déjà un tiers de la recherche de son école dédiée au développement durable. Au programme : décarbonation du transport maritime, nouveaux carburants alternatifs, etc.

Centrale Nantes entend également être exemplaire en atteignant la neutralité sur son impact carbone. Depuis 2019 et la première étude sa consommation a déjà baissé de 16% avec l’objectif d’une neutralité en 2030 sur son propre scope et en 2050 plus largement (scope 3).

La première année du cycle ingénieur a entièrement été repensée avec déjà une intégration des enjeux du développement durable dans tous les cours. A partir de 2024 tous les ingénieurs entrant seront formés à la réalisation d’un bilan carbone.

Par ailleurs de nouveaux parcours sont proposés pour approfondir des dynamiques « recherche », « entreprenariat » et « engagement associatif ».

De nouvelles formations. En septembre 2023 Centrale Nantes a ouvert un BSc in Engineering entièrement dispensé en anglais à destination des étudiant internationaux (15 cette année pour un prix de 12 000€). En 2024 les étudiants français pourront également y postuler avec une grille tarifaire adaptée aux revenus des familles. « C’est une politique d’ouverture sociale qui permettra de proposer des frais très bas pour les étudiants de familles moins aisées », spécifie Jean-Baptiste Avrillier qui a également ouvert un double diplôme avec Sciences Po Rennes pour former, en quatre ans (deux ans dans chaque établissement en commençant par Centrale) des « ingénieurs ouverts sur les questions de société ».

Centrale Nantes a enfin conclu un partenariat avec le Stevens Institute of Technology dans le New Jersey. Les élèves ingénieurs pourront y obtenir un doctorat français de Centrale Nantes et un doctorat américain en quatre ans dont deux aux Etats-Unis. « Ce partenariat avec Stevens Institute of Technology offre à nos étudiants l’opportunité de vivre une expérience unique de deux ans aux Etats-Unis et d’accroître encore leur ouverture au monde », explique le directeur.

Les questions d’inclusion sont également importantes. Centrale Nantes a été parmi les six premiers établissements d’enseignement supérieur à signer la charte de l’Autre Cercle. La lutte contre les violences sexuelles et sexistes (VSS) passe par la diffusion de processus d’écoute et de signalement avec un « respectromètre » et un « violentomètre ». « Cela permet aux étudiants de s’exprimer, qu’ils soient victime ou témoin, avec la possibilité ensuite d’ouvrir une enquête interne ou même pénale », spécifie Émilie Poirson, la directrice générale adjointe de l’école. Enfin, tous les responsables associatifs sont formés pour éviter les débordements liés aux événements festifs. Résultat : dans une enquête menée par l’université de Nantes seulement 9% des étudiants considèrent que l’école n’est pas suffisamment « égalitaire et inclusive » (pour 12% au sein de l’université de Nantes).

Un « schéma directeur de la vie étudiante » a été voté en 2023 pour « améliorer la vie étudiante ». Depuis 2017 un engagement citoyen volontaire passe par le travail bénévole dans une association ou de collectivités locales.

  • Centrale Nantes en quelques chiffres : 2 300 étudiants, une place dans le top 10 des écoles, 37% d’étudiants internationaux (et même 42% avant le Covid), un budget qui vient à moins de 50% de l’État.
Previous ArticleNext Article
Avatar photo
Olivier Rollot est directeur du pôle Information & Data de HEADway Advisory depuis 2012. Il est rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire), de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel) et de "Espace Prépas". Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant, Olivier Rollot est également l'un des experts français de la Génération Y à laquelle il a consacré un livre : "La Génération Y" (PUF, 2012).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend