ECOLES DE MANAGEMENT

Cube21 : l’ICD lance une prépa d’un nouveau style

« Nous voulons associer le meilleur des prépas et de Sciences Po à une expérience de terrain. » Directeur du marketing du groupe IGS et responsable de la prépa Cube 21, Nicolas Teissier a créé Cube 21 au sein de l’ICD pour « permettre une découverte quotidienne des métiers et secteurs d’activité et les encourage à s’ouvrir au monde ». Sur un format classique de classe prépa en deux ans, Cube21 propose aux étudiants de valider les fondamentaux de 5 disciplines (business development, international business, ressources humaines, communication et finance) et de découvrir une grande diversité de métiers.

Cette pluridisciplinarité entend offrir  à chacun l’opportunité de mûrir ses choix de carrière tout en acquérant, au terme du programme, 120 crédits ECTS permettant la poursuite d’études dans les bachelors des écoles de l’IGS (ICD, American business school, Esam, IGS-RH et Iscpa) comme en dehors.

Nicolas Teissier a créé Cube 21 au sein de l’ICD

Théorie et pratique

Du lundi au jeudi (le vendredi les étudiants n’ont pas cours) chaque journée Cube 21 se partage en quatre temps forts : éveil matinal collectif en conférence de culture générale ou lors d’une séance de coaching sportif, cours théorique suivi d’une étude de cas, et fin de journée stimulante dédiée à une conférence métiers, un cours ou un module de découverte de l’art. « La culture générale donne de la hauteur, les études de cas permettent de passer de la théorie des cours du matin à la pratique l’après-midi. Chaque jour est un événement ! », certifie Nicolas Teissier. Le tout au sein de promotions qui ne doivent pas dépasser les 40 étudiants – 30 cette année – dans un environnement de travail spécifique : le mobilier est par exemple constitué de chaises-bureaux Steelcase permettant de rapides configurations des salles de classe.

« Learning by doing »

Cube 21 entend associer l’excellence académique du modèle des prépas à l’approche « learning by doing » des bachelors illustrée notamment par les études de cas quotidiennes. Les étudiants peuvent aussi bien être amenés à réfléchir à l’implantation des marques « OuiGo » et « Inoui » pour la SNCF qu’à s’interroger sur la gestion de crise de Facebook face aux fuites des données. « Ils doivent se mettre dans la peau d’un directeur marketing ou d’un CEO pour projeter les connaissances liées à leur culture. » Le parcours intègre également des expériences professionnelles et internationales sous la forme de stages obligatoires en France ou à l’étranger et d’un semestre à l’international réalisé au sein d’une université partenaire du Groupe IGS.

Deux ans pour mieux s’orienter

L’objectif de Cube 21 est de permettre à chaque étudiant de découvrir la filière la plus adaptée à ses compétences et passions et de faire le choix d’orientation le plus judicieux, que ce soit au sein d’une formation du Groupe IGS ou en externe après une préparation aux écoles de commerce ou d’art & design. «Cube 21 a pour ambition d’amener chaque étudiant à acquérir un socle extrêmement complet et pertinent de compétences et à définir ses affinités en découvrant la réalité concrète des métiers, avant de faire le choix d’une orientation définitive », conclut Nicolas Teissier.

Previous ArticleNext Article
Avatar photo
Olivier Rollot est directeur du pôle Information & Data de HEADway Advisory depuis 2012. Il est rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire), de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel) et de "Espace Prépas". Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant, Olivier Rollot est également l'un des experts français de la Génération Y à laquelle il a consacré un livre : "La Génération Y" (PUF, 2012).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend