UNIVERSITES

CY Cergy Paris Université présente son iX Campus

Déjà présente depuis 2013 à Saint-Germain-en-Laye avec Sciences Po Saint-Germain-en-Laye et un Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de l’académie (Inspé), CY Cergy Paris Université s’y implante sur le centre technologique créé en 2016 : le iX Campus, qui héberge déjà des start up et des PME. Deux formations y seront délivrées, CY école de design et le Bachelor international Datascience by Design, avec sur place un restaurant et un centre sportif de 1200 m2. Avec la construction d’un nouvel ensemble de bâtiments, le site devrait doubler sa superficie d’ici trois ans pour accueillir en tout 900 salariés et 870 étudiants. En cinq ans, Saint-Germain-en-Laye devrait ainsi voir passer ses effectifs étudiants de 1 000 à 5 000.

Deux formations. Essentiellement situés à Cergy, les 26 000 étudiants de CY Cergy Paris Université s’essaiment donc à Saint-Germain-en-Laye. Designée par l’ancien directeur de Strate, Dominique Sciamma, sa toute nouvelle CY école de design y a ouvert ses portes à la rentrée 2021. Elle y propose un parcours en 5 ans et un double diplôme ingénieur-designer math-info design en 6 ans avec CY Tech.

Quant au Bachelor international Datascience by Design de CY Tech, il forme en 4 ans et entièrement en anglais des « professionnels complets nourris de sciences (mathématiques, physique, Big Data) mais aussi de sciences humaines et de design.

Deux formations qui entendent associer deep tech et design autour d’un fab lab de 400 m2 et d’un centre de conférence.

Un nouveau modèle public-privé. Avec l’Essec, CY Cergy Paris Université entend porter un « modèle public-privé novateur » qui vient d’être reconnu par la pérennisation de son label Isite. Sur son iXcampus elle entend notamment former les entreprises avec son iXcampus by CY Executive Education qui sera un « lieu ouvert de fabrique de solutions dans le domaine de la transition ».

Afin de « créer des passerelles entre les idées », iXcampus crée également un programme d’incubation d’entreprises fondé sur le design thinking pour « favoriser l’open innovation » et « créer les conditions nécessaires au développement de solutions technologiques à impact contribuant à relever les défis environnementaux et sociétaux ». A partir de janvier 2023, iXcampus hébergera ses premières 30 start up.

  • En 2022 iXcampus devient une entreprise à mission et se lance dans la certification B Corp.
Previous ArticleNext Article
Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant. Olivier Rollot a développé de nombreuses expertises au service des communautés éducatives. Son expérience fait de lui un expert confirmé des stratégies de relation presse et des enjeux de communication et d’image pour l’enseignement supérieur. Il est également un expert reconnu des pédagogies innovantes et des nouveaux publics de l’enseignement supérieur, il est en effet l'un des experts français de la Génération Y. Olivier Rollot est directeur exécutif du pôle communication de HEADway Advisory depuis 2012 et rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire) et de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend