« From Good to great ». C’est, en résumé, le projet ambitieux que porte Babak Mehmanpazir, le nouveau directeur nommé en juin dernier de l’EM Strasbourg. Un mandat qu’il place sous le signe de l’Europe et du transfrontalier et « des valeurs que cela représente ». L’EM Strasbourg, première business school universitaire triplement accréditée, c’est 3450 étudiants dont 1400 étrangers, cinq programmes et quelques nouveautés pour la rentrée 2024. L’école a en effet décidé d’explorer de nouvelles voies : déploiement géographique, diversification des programmes, stratégie révisée… Le tout avec pour objectif de maintenir l’excellence, voire de l’améliorer… « from good to great ».
Concrètement, que contient le plan stratégique 2023 – 2028 de l’école ? Celui-ci repose sur cinq axes :
– renforcer le positionnement transfrontalier et européen,
– accélérer l’innovation et l’entrepreneuriat dans l’écosystème de l’école,
– consolider l’excellence en recherche et sa visibilité internationale,
– promouvoir un leadership responsable,
– accentuer la diversité sociale et l’excellence inclusive.
Cinq axes et cinq dimensions transversales qui vont irriguer chacune des actions menées : les relations avec l’écosystème, la digitalisation, la RSO, l’internationalisation et les synergies avec l’université de Strasbourg. « Nos objectifs, c’est d’être reconnu comme un partenaire privilégié des acteurs économiques de la vallée du Rhin supérieur, l’une des plus riches d’Europe, de devenir la business school leader de l’accélération de l’innovation ouverte et collaborative au sein de notre écosystème et un pôle incontournable de recherche pertinent pour les entreprises leur permettant de créer de la valeur. C’est également de nous positionner comme leader de la réflexion à mener sur nos modèles économiques et, enfin, de jouer pleinement notre rôle d’ascenseur social », commente Babak Mehmanpazir.
Côté nouveautés, l’école n’est pas en reste avec l’ouverture d’un PGE post-bac. L’EM Strasbourg va en effet lancer à la rentrée 2024 un Programme Grande École aux candidats de niveau post-bac (grade master), l’occasion de repenser l’ensemble du contenu pédagogique et sa philosophie. Dans un premier temps, l’école organisera son propre concours ; 70 étudiants y seront admis. A noter que le programme post-prépa est maintenu, mais le nombre de places dédié passera de 220 à 150 pour le concours 2024. Les trois premières années du PGE post-bac se placeront sous le sceau de l’expérimentation et de l’exploration. Pour cultiver leur curiosité, découvrir de nouvelles disciplines et forger leur culture scientifique, les étudiants bénéficieront d’enseignements d’ouverture au choix (sociologie, maths, statistiques, géopolitique, etc.) en synergie avec l’université de Strasbourg. La troisième année sera, elle, axée sur l’internationalisation avec possibilité donnée aux étudiants d’étudier à l’étranger durant un an ou de rester sur site en suivant un parcours 100% en anglais – les cours seront dispensés par des professeurs invités – aux côtés d’étudiants en échange universitaire…
Les deux dernières années seront dédiées à l’acquisition d’une expertise métier parmi les 23 spécialisations en formation initiale, en apprentissage ou en double diplôme à l’étranger. Autre nouveauté annoncée par l’école : donner l’opportunité à dix étudiants par an (en cycle master) d’obtenir un double diplôme PGE et Sciences Po Strasbourg. Cinq des étudiants de l’école de management pourront ainsi intégrer pendant un an la filière Économie et Finance ou Études des relations internationales et du global à l’IEP. Cinq de leurs étudiants pourront suivre une spécialisation au choix du programme de l’EM Strasbourg en fonction de leur filière d’origine.
Ce parcours à la carte propose plus de dix combinaisons possibles : séjours à l’étranger, périodes de professionnalisation, pouvant s’étaler sur 43 mois durant les cinq ans d’études (avec la possibilité de faire jusqu’à deux années en alternance), choix de spécialisation, etc. Le tout reposant sur la philosophie EMpowerment soit la démarche entrepreneuriale comme outil pédagogique. « Et si construire son projet professionnel s’apparentait à la démarche d’un entrepreneur qui construit son entreprise ? C’est le fil rouge de notre parcours d’accompagnement en trois étapes pour que les étudiants deviennent les entrepreneurs de leur vie et soient les acteurs de leur projet professionnel », expose Charlotte Massa, directrice déléguée du PGE. L’étape 1, c’est l’idéation : mieux se connaître pour trouver du sens ; l’étape 2, c’est l’incubation : expérimenter pour prendre confiance ; l’étape 3, c’est l’accélération : développer son expertise pour accroître son impact.
Certains bachelors et masters évolueront eux aussi à la rentrée 2024. Ainsi, le bachelor Affaires internationales proposera notamment de nouvelles façons de se professionnaliser et un développement accru des opportunités à l’international. Les étudiants seront invités à développer un projet à impact sociétal ou environnemental durant les trois années de leur parcours. Objectif : leur permettre d’apprendre par l’action et de développer une posture responsable. Ils seront accompagnés par l’équipe du centre entrepreneurial de l’EM Strasbourg, La Ruche à projets. Les étudiants pourront, par ailleurs, réaliser une 3e année en alternance. Enfin, l’école a annoncé l’ouverture d’une promotion de bachelor Affaires internationales de 30 places (grade licence), à Mulhouse.
Par ailleurs, l’EM Strasbourg proposera à la rentrée 2024 deux nouveaux masters à dimension internationale, destinés à former des managers capables d’évoluer dans un contexte transfrontalier et européen. Le premier, European digital and sustainable business, est proposé en triple diplôme, en partenariat avec la Hochschule für Wirtschaft FHNW à Bâle (Suisse) et la Hochschule Offenburg (Allemagne). Cursus interdisciplinaire, très orienté sur la pratique, il portera principalement sur le développement durable, la gestion d’entreprise, les technologies environnementales et de la numérisation. Le deuxième, European master in tourism, wine and agri food management, est proposé en double diplôme, en collaboration avec l’université de Ca’Foscari à Venise (Italie). Une formation axée sur le management, l’entrepreneuriat et l’innovation en marketing et digitalisation adaptée aux industries du tourisme, du vin, de l’œnotourisme et de l’agroalimentaire en France et en Italie.
Pour finir, l’EM Strasbourg soutient deux nouveaux clusters de recherche transdisciplinaire. Le premier est axé sur la thématique de la responsabilité climatique des organisations, le second sur la manière dont les industries créatives peuvent contribuer à la transition vers des systèmes et des changements durables.