Alors que les jeunes y sont très sensibles le respect de l’environnement n’est pas un critère décisif dans leur choix d’orientation selon l’édition 2024 (2ème édition) du baromètre « Les jeunes et l’intégration des enjeux environnementaux par les écoles » réalisé par OpinionWay pour l’École des Mines de Saint-Etienne. Seuls 16 % des étudiants interrogés indiquent ainsi avoir choisi leur établissement en fonction de sa prise en compte des enjeux environnementaux (enseignement/vie de l’établissement/recherche).
Cependant, l’enquête montre qu’après avoir intégré un établissement, 85% des étudiants jugent important que celui-ci intègre bien les enjeux environnementaux. 37% des étudiants se disent même prêts à quitter leur école / université s’ils réalisaient que son empreinte carbone est désastreuse. La moitié des jeunes déclare même qu’ils aimeraient exercer un métier lié à l’environnement (49%, dont 15% tout à fait).
Par la suite les étudiants se déclarent satisfaits du travail des écoles et universités en matière environnementale : 80% des jeunes interrogés pensent que leur établissement a bien intégré les enjeux environnementaux (+9 points par rapport à 2023). Pour les étudiants des filières scientifiques, cette hausse atteint 16 points : 84% d’entre eux jugent que leur établissement a intégré ces questions.
La perception du travail des établissements en matière environnementale s’améliore surtout concernant les enseignements (76%, +11 points) et les activités de Recherche (76%, +9 points / 82% pour les étudiants Mines Saint-Etienne)
Le soutien aux projets étudiants (associatifs, entrepreneuriaux, césures), nouvel item du baromètre, inspire satisfaction : 77% des élèves estiment que leur établissement a intégré les enjeux environnementaux sur ce point.
Notons enfin que 78% des étudiants aimeraient cependant que les établissements leur proposent des enseignements plus pratiques s’agissant d’environnement, leur donnant des moyens d’actions plus concrets (82% pour les étudiants des filières scientifiques).