ECOLE D’INGÉNIEURS, ORIENTATION / CONCOURS

Enseignement supérieur et enjeux environnementaux: Mines Saint-Etienne mène l’enquête

Alors que les jeunes y sont très sensibles le respect de l’environnement n’est pas un critère décisif dans leur choix d’orientation selon l’édition 2024 (2ème édition) du baromètre « Les jeunes et l’intégration des enjeux environnementaux par les écoles » réalisé par OpinionWay pour l’École des Mines de Saint-Etienne. Seuls 16 % des étudiants interrogés indiquent ainsi avoir choisi leur établissement en fonction de sa prise en compte des enjeux environnementaux (enseignement/vie de l’établissement/recherche).

Cependant, l’enquête montre qu’après avoir intégré un établissement, 85% des étudiants jugent important que celui-ci intègre bien les enjeux environnementaux. 37% des étudiants se disent même prêts à quitter leur école / université s’ils réalisaient que son empreinte carbone est désastreuse. La moitié des jeunes déclare même qu’ils aimeraient exercer un métier lié à l’environnement (49%, dont 15% tout à fait).

Par la suite les étudiants se déclarent satisfaits du travail des écoles et universités en matière environnementale : 80% des jeunes interrogés pensent que leur établissement a bien intégré les enjeux environnementaux (+9 points par rapport à 2023). Pour les étudiants des filières scientifiques, cette hausse atteint 16 points : 84% d’entre eux jugent que leur établissement a intégré ces questions.

La perception du travail des établissements en matière environnementale s’améliore surtout concernant les enseignements (76%, +11 points) et les activités de Recherche (76%, +9 points / 82% pour les étudiants Mines Saint-Etienne)

Le soutien aux projets étudiants (associatifs, entrepreneuriaux, césures), nouvel item du baromètre, inspire satisfaction : 77% des élèves estiment que leur établissement a intégré les enjeux environnementaux sur ce point.

Notons enfin que 78% des étudiants aimeraient cependant que les établissements leur proposent des enseignements plus pratiques s’agissant d’environnement, leur donnant des moyens d’actions plus concrets (82% pour les étudiants des filières scientifiques).

Previous ArticleNext Article
Avatar photo
Olivier Rollot est directeur du pôle Information & Data de HEADway Advisory depuis 2012. Il est rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire), de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel) et de "Espace Prépas". Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant, Olivier Rollot est également l'un des experts français de la Génération Y à laquelle il a consacré un livre : "La Génération Y" (PUF, 2012).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ceci fermera dans 0 secondes

Send this to a friend