Erasmus Days 2025 : une 9e édition sous le signe des valeurs européennes

by Jack Pettifer

Lundi 13 octobre, la conférence de presse de lancement des Erasmus Days 2025 a donné le coup d’envoi d’une semaine dédiée à la promotion du programme Erasmus+. Pour cette 9e édition, les organisateurs replacent les valeurs européennes au cœur des célébrations, dans un contexte marqué par de transitions et incertitudes sur le continent.

Pour les bénéficiaires du programme Erasmus+, c’est l’occasion de mettre en lumière et de faire connaître leurs projets : élèves, étudiants, apprentis, familles, associations, entreprises, tous sont invités à participer aux événements organisés à travers la France et l’Europe. En effet, lors de l’édition 2024, plus de 2 000 évènements ont eu lieu en France.

Pour Nelly Fesseau, Directrice de l’Agence Erasmus+ France Éducation Formation, les Erasmus Days sont un moment privilégié pour lever les freins à la mobilité et « donner le petit plus pour oser à celles et ceux qui hésitent à partir ». Elle rappelle que plus de 16 millions de mobilités ont été réalisées depuis 1987, dont 2 millions depuis la France. Et les retombées sont significatives : après une mobilité Erasmus+, 75 % des participants se sentent davantage Européens.

Sur le terrain, des initiatives concrètes prennent vie. La Fondation des Apprentis d’Auteuil accueille cette semaine 150 jeunes pour leur faire découvrir l’Europe et ses valeurs. L’association a déjà permis à 240 jeunes de 16 à 18 ans d’effectuer un stage professionnel à l’étranger dans le cadre de programme Erasmus+.

Pour sa part, France Travail s’associe à l’initiative en organisant, le 14 octobre, une demi-journée de retours d’expérience. Pour Hervé Jouanneau, son Directeur général, Erasmus+ est un véritable levier d’insertion qui permet de « révéler des compétences et de reprendre confiance en soi ». Une efficacité confirmée : deux demandeurs d’emploi sur trois trouvent un emploi dans les six mois suivant une mobilité.

Enfin, les Erasmus Days, devenus une « véritable tradition européenne », selon Roxana Minzatu, Vice-présidente exécutive à la Commission européenne, son aussi l’occasion de rappeler « le sens et l’importance originels du projet européen ; un projet de paix qui nous a réunis ».

La carte des événements est accessible sur le site erasmusdays.eu

Related Posts

Laisser un commentaire