ECOLE D’INGÉNIEURS, ECOLES DE MANAGEMENT

La Conférence des grandes écoles veut mieux s’adresser au grand public

En cette année élective, la Conférence des grandes écoles a tenu le 5 février son assemblée générale biannuelle sur la campus parisien de l’IÉSEG. L’occasion pour sa présidente, Anne-Lucie Wack, de présenter les actions à venir et les projets portés au cours du dernier semestre de 2018, qualifié de « très intense avec de nombreuses réformes clefs ». Au programme des 50 groupes de travail et 11 commissions aussi bien des sujets d’actualités – les questions de regroupement, le grade licence pour le bachelor, le financement de l’apprentissage ou encore les mutations de Parcoursup – que de fonds avec par exemple des commissions dédiées au le handicap ou à l’égalité hommes-femmes.

Un nouveau logo pour mieux communiquer. C’est au centre de sa stratégie depuis son arrivée à la tête de la CGE. Anne-Lucie Wack souhaite « promouvoir la réalité des faits, des chiffres, la performance des grandes écoles et sensibiliser les familles à ces institutions ». D’où cette année la création d’une nouvelle identité visuelle plus contemporaine qui devrait permettre à l’association de développer sa présence dans les salons, les médias grand public, au sein des réseaux sociaux et « rendre facilement identifiable les productions et contributions de la CGE ».

« L’humain, le rassemblement et l’institutionnel » sont justement les trois piliers mobilisés par l’agence de conseil en communication corporate Epoka pour transformer l’identité visuelle et le logo de la CGE. Dans l’esprit de celui de CCI France, le logo imbrique les lettres de la CGE en reprenant l’idée d’un sceau, « garant de l’excellence et de la confiance du label CGE ». Il entend ainsi mettre en exergue le vocable « Grandes écoles » et diminuer l’aspect « conférence » pour « favoriser la compréhension du grand public ».

Un premier établissement labellisé 4DIGITAL. Il est destiné à « valoriser les institutions ayant une stratégie numérique transversale testée et éprouvée ». L’ENSG (Ecole nationale des sciences géographiques) est le premier établissement à obtenir le label 4DIGITAL de la CGE Le directeur de l’ENSG, Nicolas Paparoditis, et ses équipes sont ainsi récompensés pour leurs efforts d’intégration du digital dans l’établissement depuis plus de 15 ans. « Le label repose sur quatre critères principaux : l’existence d’une stratégie numérique, une expérience numérique significative, une pédagogie numérique adaptée et l’assurance qualité autour de la maîtrise de l’écosystème réglementaire, technique et métier de la formation en ligne », explique Christophe Digne, directeur de Télécom SudParis et président de la commission accréditation de la CGE.

  • Une fois le label obtenu, l’école membre peut déposer des demandes d’accréditation de formations numériques.

La Cour des comptes veut développer une expertise Grandes écoles. Difficile de dire si l’idée provoque forcément l’enthousiasme des membres de la CGE tant ses rapports sont parfois au vitriol. Venu présenter le résumé le rapport de la Cour sur les droits d’inscription dans l’enseignement supérieur public, rendu public le 23 novembre 2018, le conseiller maître à la Cour des Comptes et président de section de la 3ème chambre, Philippe Rousselot, a indiqué souhaiter « développer et étendre l’expertise de la Cour des comptes aux Grandes écoles, qui sont pour l’instant peu sollicitées ». Il y aura « plus de Grandes écoles que d’universités évaluées dans la programmation 2019 ». Et plus particulièrement des écoles d’ingénieurs.

  • La Cour des comptes réalise plusieurs types de travaux : des contrôles organiques des institutions, des enquêtes transversales ou encore des contrôles juridictionnels. Traditionnellement, ces travaux portent sur les établissements d’enseignement supérieur universitaires, ils sont entre 5 et 7 à être audités chaque année.
Previous ArticleNext Article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend