Le concours Passerelle a perdu trois écoles en 2021 mais pas le moral. Après le départ de Grenoble EM, Montpellier BS et ICN, Passerelle entend bien se réinventer à six en 2022. « Maintenant toutes les décisions sont prises de manière collégiale. Il n’y a plus d’écoles fondatrices et d’écoles associées », insiste le président du concours et directeur général de l’EM Normandie, Elian Pilvin.
1 605 places. Alors que 2 615 places étaient proposées par neuf écoles en 2021 ce sont 1605 places qui seront proposées en 2022 (690 en P1 – après un bac+2 – et 915 en P2 après un bac+3). Le concours Passerelle Bachelor n’aura en revanche que peu vécu. Né en 2019 il fait ses adieux cette année. « Le recrutement en bachelor est essentiellement local. Il n’y avait pas vraiment de raison de conserver un concours national », établit Elian Pilvin.
Les modalités. Le recrutement du nouveau concours Passerelle se fera après examen des bulletins de notes (la dernière année de formation entièrement validée), présentation ou passage d’un test de langue (Easyspeaking) et entretien dans chaque école sélectionnée. Les frais de dossier sont très modestes : 50€ et gratuit pour les boursiers. Deux sessions auront lieu : le 29 janvier et le 16 mai. « Cette première session permet notamment à des étudiants qui veulent suivre leur formation en alternance de trouver une entreprise », reprend le président.
Les objectifs. Pour 2022 et les années à venir, Elian Pilvin entend accroitre la diversité tant sociale (passer de 25% aujourd’hui à 35% de boursiers en 2024) que géographique et disciplinaire : « Tous les étudiants doivent sentir qu’ils ont leur chance. Pas seulement les plus de 75% qui sont titulaires de diplômes en commerce, comptabilité, gestion. Nous voulons lutter contre toute forme d’exclusion ».